dimanche 10 octobre 2021

Le duel


4 de couv' :
Été 1972. Le commissaire Marion Briem n'a que faire de la Guerre froide, des Russes et des  Américains qui s'affrontent à Reykjavik lors d'un championnat d'échec : un adolescent vient d'être assassiné dansun cinéma de quartier. Pourtant, elle comprend que ce meurtre est liéau duel annoncé. Et dans l'ambiance survoltée qui règne en ville, la tâche du futur mentor d'Erlendur n'a rien d'aisée.


L'originalité de ce livre, en dehors du fait qu'il se passe au début des années 1970, est qu'il est centré uniquement sur Marion Briem, effectivement mentor et amie d'Erlendur qui lui n'apparaît que très brièvement ici.

A noter que c'est quand même la troisième enquête de la série où il n'est pas présent, à croire que l'auteur s'est lassé de son personnage et a eu besoin de faire une pause. Ou tout simplement a-t-il voulu développer davantage tout ce qui se rapporte à son entourage.

Bien que j'aie apprécié que le roman se passe à cette période-là et que l'auteur ait bien retranscrit l'ambiance "guerre froide" de l'époque, avec pour fond d'actualité constant le fameux championnat d'échec, j'ai parfois eu un peu de mal à la lecture, l'écriture m'ayant parue moins bonne que d'habitude.
Je ne sais si c'est c'est un problème de traduction (on a tendance à blâmer les traducteurs, ce que je trouve parfois injuste), ou de correction (j'ai repéré une énorme faute de grammaire et de conjugaison dans la première partie du livre, sachant que j'ai une ancienne édition, cela a peut-être été corrigé par la suite). Ou alors, plus présomptueux de ma part, je suis devenue plus exigeante.

En tout cas, une bonne enquête, intéressante, sur fond de guerre froide mais aussi parce qu'on en apprend plus sur la vie de Marion, certains chapitres étant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Finalement, l'enquête sert surtout de prétexte à l'auteur de revenir à un personnage qu'il semble apprécier tout particulièrement.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire