vendredi 15 octobre 2021

Les roses de la nuit


4 de couv':
Le corps d'une jeune toxicomane est découvert sur le tombe du héros national de l'indépendance islandaise qui était originaire des fjords de l'Ouest. C'est dans cette région que partent enquêter le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli. Sur place, la situation sociale y est alarmante : la vente des droits de pêche a généré chômage et émigration intérieure massive. C'est alors que disparaît le parrain de la drogue local. Une nouvelle piste s'ouvre...

Voici la deuxième enquête d'Erlendur, publiée pour la première fois en France en octobre 2020 dont j'ai loupé la sortie, comme pour la toute première, je suis donc complètement en désordre.

Si ce n'est pas ma préférée, en particulier en comparaison de toutes celles qui ont obtenu un prix, elle reste très correcte et agréable à lire.
J'ai eu un peu de mal à visualiser les scènes de "nuit":  se passant en Islande et étant donc ensoleillées à 3 heures du matin (je n'arriverais jamais à vivre dans un endroit ou les jours et les nuits durent dans les six mois, mais passons).

A part cela,  on voit qu'il s'agit du début d'une série : les jalons de ce qui fera la marque de fabrique de la série sont encore en train d'être posés, aussi bien les personnages que la construction du livre, j'ai donc apprécié de voir comment cela évoluera par la suite.

Globalement, un assez bon moment de lecture.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire