dimanche 17 octobre 2021

Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?


4 de couv' :
Chez Kim Young-ha, les vampires ne mordent pas, les écrivains ont peur de leur ombre, et c'est par amour qu'un homme devient invisible. Lorsque ses histoires se colorent de fantastique, c'est une étrangeté qui serait comme l'empreinte rémanente d'une vérité philosophique. Parfois, dès le réveil, vous avez le pressentiment que tout ira de travers. Une de ces journées où les gestes les plus simples comme se raser, prendre lebus ou monter dans un ascenseur peuvent avoir des conséquences désastreuses. Où la succession de catastrophes devient un cascade de gags révélateurs de l'absurdité de notre condition.
Entre Kafka et BusterKeaton, des nouvelles scintillantes d'humour noir !

Parmi tous ceux acheté lors de la foire aux livres des médiathèques de Brest, j'ai choisi ce livre presque par hasard.
J'ai failli ne pas le voir, mon oeil a de justesse aperçu le titre dont l'originalité a attiré son attention, puis j'ai lu la quatrième de couverture, ai eu de suite envie de le lire tellement elle m'a amusée, l'ai de suite reposé en voyant qu'il s'agissait de nouvelles... pour le reprendre presque aussitôt, titillée par les thèmes, le titre, la couverture et surtout l'envie de lire un livre humoristique dans cette morosité ambiante alimentée par les grignous de tout poil que nous subissons en ce moment.

Et bien pour quelqu'un qui ne raffole pas des nouvelles, j'ai plutôt été agréablement surprise, et je pense renouer avec ce format littéraire.

L'originalité de ces quatre histoires (je confirme pour l'aspect Kafkaïen de certaines d'entre elles), leur humour, la découverte de cet auteur coréen par ailleurs connu pour ses romans, m'a enthousiasmée.

Une pépite, qui m'a confortée dans l'idée de retourner à la foire aux livres de l'année prochaine.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire