Depuis trente ans, je dessine à la plume des croquis de pendus et de suicidés. Sur les routes, dans les cabanes, à bord des bateaux, j'ai découvert des milliers de feuilles. La mort m'a épargné. Ma méthode est donc bonne. Ces dessins n'ont rien de macabre. Ils ont pour mission de me rappeler que je suis mortel. Dans le désordre de la vie, on aurait tendance à l'oublier. Je conjure le sort en écrivant, en dessinant.
Arrière la mort !
En préambule : si vous avez eu dans votre entourage une personne qui s'est suicidée récemment et/ou dont la douleur est toujours aussi vivace, je ne pense pas qu'il faille mettre ce livre entre vos mains (encore que je pense que vous allez tout naturellement l'éviter dans ce cas).
Non seulement pour éviter de vous faire du mal, mais surtout parce qu'il vous sera impossible d'avoir le recul nécessaire pour être en capacité d'apprécier ce livre.
Et pour être totalement transparente : oui, j'ai eu dans ma famille et/ou entourage des personnes qui se sont suicidées.
D'une manière plus générale, il vaut mieux être adepte de l'humour noir, car ici il en est beaucoup question aussi, mais vu le thème, je pense que chacun aura compris.
Ceci posé, j'ai pour ma part beaucoup apprécié ce livre. Sylvain Tesson a décidément un joli coup de crayon, chaque dessin fait mouche et je me suis surprise à me dire qu'il aurait pu faire une carrière plus qu'honorable en tant que dessinateur de presse. Certains de ses dessins m'ont fait penser à Plantu et Quino, c'est dire le niveau !
Et tout comme Plantu et Quino, l'humour (certes, noir) de la quasi totalité des dessins est aussi subtil que poétique, et m'a beaucoup fait pensé à ses aphorismes.
Il y a donc ici de l'humour, de la dérision mais aussi de la compassion pour ses personnages. On sent que, sujet mis à part, il les aime et a même une certaine tendresse pour eux. On sent aussi que la volonté de "ses" suicidés est seulement d'échapper à un monde qui les blessent ou leur est rendu insupportable.
Je me suis demandée à un moment donné s'il y avait une part de l'auteur dans certains dessins. Je laisse cette interrogation à d'autres, et à l'auteur surtout de s'exprimer lui-même sur le sujet si lui le souhaite et s'il y a matière à le faire.
Décidément, Sylvain Tesson me procurera toujours de belles découvertes.
.