dimanche 15 mai 2022

La marche dans le ciel

4 de couv' :
Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest.
Sans tentes, ni vivres, ni porteurs, ils n'ont pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter.
Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent leur regard sur les autres et sur le monde.


Quel plaisir renouvelé que de voyager à nouveau en compagnie de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (surtout confortablement installée dans un fauteuil ou au soleil dans le jardin de ma maman) !

Si je dois avouer que l'énumération des différentes montagnes m'a parue un peu redondante (mais les passionnés d'alpinisme adoreront !), l'ensemble des pérégrinations de ces deux (alors) jeunes hommes m'a davantage enthousiasmée.

Si leur périple frôle parfois l'inconscience entre mise en danger, traversée illégale de frontières, santé parfois poussée dans ses retranchements, on ne peut qu'être admiratif devant tant de ténacité. Mais n'oublions pas non plus qu'ils ont, comme pour "On a roulé sur la terre", minutieusement préparé leur traversée de l'Himalaya.

Et les rencontres avec les populations, les descriptions de paysages et ce partage avec tout lecteur de ce livre valaient bien toutes les difficultés rencontrées.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire