vendredi 15 novembre 2019

On a roulé sur la terre

4 de couv' :
Au départ de leur aventure, il y avait un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an. Jour pour jour, avec pour tout budget moins de 6 000 francs chacun !
365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres, et remerciant leurs hôtes avec le spectacle de jongleries et de flûtes mis au point pour l'occasion. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage.
Au-delà de l'exploit sportif d'un tour du monde à bicyclette, les aventures surprenantes de deux étudiants français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, ces 365 jours à la découverte du monde.


Je commence vraiment à être fan de ces livres relatant des voyages effectués dans les conditions les plus improbables !

Celui-ci date de vingt ans, ce qui a l'intérêt supplémentaire de découvrir certains pays ou zones du monde avec l'éclairage supplémentaire qu'est leur évolution depuis lors. Et pour mon petit cas personnel, j'étais moi-même étudiante à l'époque et venait de rencontrer mon homme, 5 jours avant le début du périple de nos globe-trotters.

Bien que jeunes au moment de leur périple donc, il n'en reste pas moins qu'ils ont sur les pays qu'ils traversent le regard averti de ceux qui ont bien préparé leur voyage, renforcé par leur formation de géologues qui leur a été indéniablement un plus à certains endroits, et un plus non négligeable également pour leurs lecteurs.

Récit à deux voix, on trouve déjà la patte de Sylvain Tesson (façon d'écrire, humour...). Et si c'est la première fois que je lis quelque chose d'Alexandre Poussin et qu'il abuse un peu des points d'exclamation par moments, je suis impatiente de lire ses livres sur ses autres voyages, effectués avec sa femme Sonia, que l'on découvre sur une partie du livre et qui à l'époque n'était que sa petite amie. Passage émouvant et romantique rétrospectivement quand on sait que ces deux-là vont se marier et avoir deux enfants...

Ils sont jeunes donc et ont vite des opinions assez tranchées sur les pays qu'ils traversent. Certains diront une vision d'occidentaux, certes, mais je fais plus confiance à des gens qui se sont rendus sur place, qui plus est sans être missionnés officiellement, que par toute autre personne.

Leurs efforts, leur auto-dérision, leur reconnaissance envers ceux qui les ont aidés et accueillis (adeptes de l'émission "J'irai dormir chez vous", vous devriez adorer !), leurs capacité à s'adapter et surmonter les épreuves, leur enthousiasme communicatif font de ce livre une vraie pépite.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire