Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence ? Toute une vie est une convulsion : une semaine se passe au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans la paix, un autre sur la crête.
Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar.
Le journal est la bouée de sauvetage dans l'océan de ces errements.
Chaque soir, on y revient.
On lui voue sa fidélité.
Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s'apaise en une très légère oscillation.
J'aime assez lire les pensées des écrivains ou journalistes sur l'actualité. D'autant qu'ici, il s'agit non seulement d'articles de la rubrique "bloc-notes", édités dans le Point entre 2014 et 2017, mais aussi aussi de pensées personnelles sous forme de journal.
Et surtout, l'auteur nous régale de ses aphorismes, égrainés de ci de là.
Parfois intransigeant dans certaines opinions, souvent désabusé, mais toujours lucide, et le plus souvent avec humour, Sylvain Tesson nous livre ses pensées et réflexions sur l'actualité. A chacun de s'y retrouver ou pas, mais là n'est pas le plus important : c'est surtout de prendre nous aussi le temps de la réflexion.
Pour ma part, je me retrouve dans la plupart des ses opinions, pas toujours certes (nous ne sommes pas tous pareils et c'est très bien comme cela) mais quelle que soit l'opinion partagée avec ses lecteurs, elle est toujours argumentée et éclairée de ses propres connaissances.
Et ça, c'est ce qui se fait de mieux.
Et je ne résiste pas, en forme de clin d'oeil (un brin pathétique, oui, je le reconnais) de citer l'un de ses aphorismes :
"Internet : au commencement était le Verbe. A la fin était le blog."
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire