dimanche 10 novembre 2019

Une vie

4 de couv' :
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.
Personnage au destin exceptionnel, elle la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.


Je ne vais évidemment pas vous présenter Simone Veil, que tout le monde connait, et encore moins rappeler la grande dame qu'elle fut (je déteste enfoncer des portes ouvertes).

En dehors de son histoire personnelle et professionnelle, c'est surtout l'histoire politique de la France et de l'Europe qui est en partie retracée ici.
Il est toujours intéressant, je trouve, de connaître après coup les dessous de certains évènements historiques tout autant que de découvrir le fonctionnement des instances françaises et européennes.

Avec ce plus que l'écriture de Simone Veil est fluide et précise sans être rebutante. J'ai aussi apprécié les annexes, qui sont certains des discours qu'elle a prononcés. Un plus certain en soutien et sûrement pas en trop dans ce livre.

Je me retrouve beaucoup dans la plupart de ses opinions et prises de position, pas toutes cependant, mais elle les livre avec simplicité, comme dans une conversation.

Un livre à lire ou relire, pour son intérêt historique, politique et surtout humain.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire