dimanche 24 novembre 2019

Sous la vague

4 de couv' :
Décidément, rien ne sera épargné à Bertrand Berger-Lafitte, héritier d'une prestigieuse propriété de Cognac, en ce printemps 2011.
Alors que la catastrophe nucléaire au Japon entraîne l'effondrement du cours des spiritueux sur les bourses mondiales, sa fille tombe enceinte d'un de ses ouvriers syndicalistes, son ex-femme le trahit avec son associé et le voilà lui-même menacé de licenciement...
Tandis que son monde s'écroule, lui préfère s'évader loin des réalités, en compagnie d'un faon outransporté mollement par son chauffeur Eddy. Ce trentenaire flegmatique et mystérieux est le seul auquel Bertrand, à tort ou à raison, fait encore confiance.
Dans cette comédie sociale, Anne Percin porte sur le monde contemporain, ses catastrophes et ses futilités, un regard d'un humour mordant tout à fait réjouissant.


C'est avec un bonheur certain que j'ai retrouvé ici la délicatesse et la subtilité de l'écriture d'Anne Percin, qui cette fois s'essaye (avec brio) à la comédie.

On s'attache vite au personnage principal car c'est son humanité, avec ses failles et ses qualités, qui est mise en avant. Sans en dire trop, j'ai particulièrement apprécié le personnage d'Eddy, le chauffeur qui m'a fait penser au Jeeves de Wodehouse.
Et à tout bien considérer, on peut dire qu'Anne Percin a réussi à nous concocter dans ce roman un Jeeves à la française, en un poil moins burlesque (encore que...) et si elle pouvait en faire une série, j'en serai ravie.

Quoiqu'il en soit, ce roman est une pépite, vraiment.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire