jeudi 21 novembre 2019

La croisée des chemins

4 de couv' :
Faisant suite au livre-culte de Jan Yoors, Tsiganes, La croisée des chemins évoque un épisode peu connu de l'histoire des Fils du Vent : leur résistance, merveilleusement imaginative, à la barbarie nazie qui s'était juré de les exterminer.


Témoignage saisissant, poignant, essentiel sur la résistance, servie par une langue superbe.

D'autant plus essentiel que la culture et la mentalité Rom fait qu'ils ne mettront pas forcément d'eux-mêmes en avant ce pan de l'Histoire et de leur histoire (cela est d'ailleurs évoqué dans la biographie de Simone Veil que j'ai lu il y a peu).

Rien pour la langue, l'écriture, ce livre vaut d'être lu. Rien que pour le témoignage historique, ce livre doit être lu.

Je regrette juste qu'il soit si difficile à trouver : visiblement, il n'a pas été réédité, je ne le trouve que d'occasion, à des tarifs prohibitifs.
Pour ma part, j'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque.
Je pense contacter la maison d'édition pour savoir comment me le procurer, si c'est possible au tarif normal environ 9 euros et non entre 23 et 42 euros comme j'ai pu le voir jusqu'ici. Je sais, ça fait mesquin de ma part mais je n'aime pas les profiteurs. Et puis, si ça peut les inciter à le rééditer...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire