4 de couv' :
Liborio n'a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire il raconte ses galère de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d'autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des Etats-Unis où il s'est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sur la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre... Récit aussi émouvant qu'hilarant, Gabacho raconte l'histoire d'un garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots. Un roman d'initiation mené tambour battant et porté par une écriture ébouriffante.
Moi qui aime sortir de ma zone de confort littéraire, j'ai été ravie de ma lecture.
Ce livre est dans son écriture, percutant, inventif, nerveux comme son personnage principal. Le ton est donné dès les premières lignes et on ne peut que se laisser emporter par l'histoire.
La narration, bonne idée, est entrecoupée dans chaque chapitre et en italique, par les souvenirs plus ou moins récents de Liborio qui éclairent d'un jour nouveau ce qu'il est en train de vivre, ce qu'il est et ce qui le pousse à agir comme il le fait.
Sa façon de s'exprimer, qui va évoluer au fil du roman m'a fait penser à "Precious" de Sapphire. Mais là s'arrête l'analogie car les raisons de cette évolution sont totalement différentes.
Et toujours sur sa façon de s'exprimer, l'autrice a eu là aussi la bonne idée de lui faire déformer ou utiliser à contresens les mots qu'il a appris et glanés ça et là au fil de ses différentes lectures (mais sans en avoir la possibilité de les comprendre et assimiler correctement, pourtant ce n'est pas faute d'user le dictionnaire).
Un roman lumineux, prenant, empli d'humour d'espoir et, malgré tout, de tendresse.
J'attends avec impatience un nouveau roman de cette autrice.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire