jeudi 31 octobre 2019

La petite boulangerie du bout du monde

4 de couv' :
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...


Bon on est d'accord, c'est un roman de gonzesse, ce n'est pas de la grande littérature, on sait plus ou moins d'avance ce qui va se passer, mais contrairement aux autres bouquins de ce genre, je lui trouve pas mal de qualités.

Déjà, l'autrice a l'air de s'y connaître en matière de pains de toutes sortes, donnant à la fin certaines de ses recettes, et je retrouve beaucoup de la Bretagne dans ses descriptions de paysages marins, de la vie quotidienne des iliens et surtout, un bel hommage aux pécheurs et leurs dures conditions de travail et risques encourus (ce passage est d'ailleurs celui qui m'a le plus plu).

Evidemment, comme toujours dans ce type de roman, les bonnes choses arrivent parfois un peu trop facilement à l'héroïne, certaines situations me paraissent improbables, mais le reste tenant plutôt bien la route et étant plutôt bien écrit, cela reste un très bon et très agréable moment de lecture. Je vais sûrement emprunter ses suites à la bibliothèque !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire