lundi 14 octobre 2019

L'amie prodigieuse tome IV - l'enfant perdue

4 de couv' :
"Comme toujours, Lila s'attribuait le droit de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort."
Elena, auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelques temps, Lila insiste pour la voir et lui parler...
La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours.


Dernier opus de la série, qui prolonge l'histoire de la vie de ces deux femmes et de leurs amis d'enfance, leurs amours, leurs emm... Excusez-moi, je m'égare un peu. Bien que ce soit tout à fait cela.

Rien de nouveau en réalité, la narratrice continue de se remémorer les fais marquants de leur vie et de l'histoire de l'Italie. On prend toujours autant plaisir à se laisser porter par l'écriture et bien qu'on se dise, "allez, après ce chapitre je m'arrête là", force est de constater qu'on entame le suivant (presque) malgré soi.

Donc un quatrième tome qui ne déçoit pas par rapport aux trois précédents, l'ensemble reste au même niveau ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de séries.

Je me suit cependant fait la remarque que la dernière partie commence, comme chaque tome, sur un résumé des évènements à venir qui seront ensuite détaillés dans les chapitres suivants. Une volonté avortée de l'autrice de faire un cinquième tome ? Ou tout simplement, au vu des évènements précédents, quelle importance pour eux tous, et surtout pour Lila, de relater le reste de leur vie plus en détail...
Je ne sais, mais cette impression de cinquième tome m'est un peu restée.

En bref, pas de déception sur cette quatrième et dernière partie !


PS anecdotique : lu pendant mon séjour à la clinique, je dois avouer que l'un des passages vers la fin a un peu ralenti ma lecture. Fallait-il vraiment que l'une des protagonistes se retrouve hospitalisée et opérée de la même chose que moi ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire