mardi 15 octobre 2019

Poirot joue le jeu

4 de couv' :
L'inspecteur commençait à juger Mrs. Oliver fort injustement et son impression était fortifiée par une vague odeur de cognac. A leur retour dans la maison, Hercule Poirot avait tenu à faire absorber ce remède à sa vieille amie. Elle devina ce que pensait Bland et déclara aussitôt :
"Je ne suis pas folle et je ne suis pas ivre, mais probablement cet individu qui affirme que je bois comme un trou vous a convaincu.
- Quel individu ? demanda le policier qui passait du jardinier en second à ce personnage anonyme et n'y comprenait plus rien.
- Il a des taches de rousseur et l'accent du Yorkshire, répondit Mrs. Oliver. Mais, je le répète, je ne suis ni ivre ni folle. Je suis bouleversée. Absolument bouleversée", conclut-elle avec force.


A force de regarder l'été dernier différents épisodes de la série "Hercule Poirot" avec l'excellent David Suchet, j'ai fini par ramener de chez ma maman tous les polars que je lisais quand j'étais ado.

Cette enquête d'Hercule Poirot n'est sans doute pas la meilleure, pas pour l'intrigue, mais pour la narration quasi inexistante puisque ce livre est truffé quasiment exclusivement de dialogues.

Cependant j'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance particulière des romans d'Agatha Christie, sa touche particulière d'humour subtil, sa galerie de personnages, bref tout ce qui a enchanté mon adolescence dans cette découverte des premiers polars qui ont atterri entre mes mains à l'époque.

Rien que pour le plaisir.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire