4 de couv':
"Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d'autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou."
Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car ! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit (phrases courtes qui hachent un peu la lecture et démarrage un peu lent), je dois bien reconnaître qu'une fois plongée dedans, j'ai suivi le périple de Sylvain Tesson, ses amis et des grognards napoléonien avec plaisir et intérêt.
Si le chemin suivi par l'auteur et ses amis n'a finalement qu'un intérêt tout relatif, ce livre vaut surtout par la mise en parallèle avec le parcours de Napoléon et ses grognards lors de la retraite de Russie dans des conditions absolument abominables.
J'ai cependant été un peu déçue de ne pas lire davantage de détails sur le rôle de la cavalerie lors du passage sur la Berezina. Ceci, parce que j'ai visité l'été dernier le musée de la cavalerie de Saumur où j'ai appris le sacrifice de la cavalerie napoléonienne, facilitant ainsi la retraite du gros de la troupe.
Cela étant, Sylvain Tesson rend un bel hommage aux chevaux qui ont péri dans la campagne de Russie.
C'est donc ici un hommage qui est rendu à ces soldats, plus qu'un récit supplémentaire d'un des voyages de l'auteur, qui, bien conscient des relativement bonnes conditions de son périple, n'en est que plus admiratif du calvaire vécus par les soldats deux siècles plus tôt.
Et s'il ne nous épargne aucun détail de ce parcours, le récit est habilement allégé du pathos par les péripéties de l'auteur et de ses acolytes, avec une belle humilité et une auto-dérision me faisant parfois rire aux éclats.
A recommander à tous les fans napoléoniens (et même les autres !).
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire