mercredi 16 octobre 2019

Mes vies de chats

4 de couv' :
"Je me suis approché, par curiosité. Ce chaton paraissait misérable. Je me suis assis sur le muret pour le câliner. Trop tard : il avait déjà filé.
Sans monter la moindre hésitation, il avait escaladé tant bien que mal les marches du seuil de notre maison, bien plus hautes que lui, franchi la porte d'entrée que j'avais laissée ouverte et attaqué la montée de l'escalier qui mène aux chambres. Tout jeunot et pataud qu'il était, il avait fait fissa.
Je l'ai suivi et c'est alors que j'ai compris : assis tout en haut des marches, la tête légèrement penchée, il m'attendait avec l'air assuré de celui qui accueille un visiteur en lui disant "bienvenue chez moi"."

Ce récit est une déclaration d'amour aux chats. À tous les chats. On y croise des matous chefs de quartier, des chattes vertueuses, des chatons aventureux, des amoureux, des vagabonds, des conquérants, des mutins, des séducteurs : les vies de chats d'un écrivain.


Je confirme que ce livre est une déclaration d'amour aux chats et je dois bien avouer que je m'y suis largement retrouvée ! Enfin un auteur qui parle des chats (ses chats) sans tomber dans ce désagréable et un peu trop courant défaut qu'est l'anthropomorphisme. Les chats, tels qu'ils sont et voilà pour quoi nous les aimons.

L'auteur retrace la vie de la plupart des chats qui ont parcouru sa vie depuis l'enfance et c'est toujours drôle, émouvant, tendre. Il aime les chats et respecte leurs individualités et ils le lui rendent bien (parce que oui, un chat, ça se mérite !).

Il est parfois un peu extrême dans ses opinions, en particulier lorsqu'il parle du pape Grégoire IX, le couvrant des pires injures ordurières et le vouant aux pires tortures au fin fond de l'enfer, ce qui... ce qui... ce qui est tout à fait moi ça, en fait. Et franchement mérité en ce qui concerne ce pape.

Oui, bon, pas si extrémiste finalement. Ahem.

Il y a toujours une observation, une anecdote qui tombe juste pour la lectrice que je suis et je me suis beaucoup retrouvée dans son impression de déchirement subi lorsqu'il évoque le décès de sa chère Chicote, tellement semblable à celui de mon adorable Calynn...

Mais il ne se contente pas de rassembler ses souvenirs dans ce livre, qu'il entrecoupe de tas de petites anecdotes instructives, drôles et insolites en rapport direct avec les chats. Et si vous voulez connaître le rapport entre le chat et le bruit de votre frigo, ouvrez ce livre !

En résumé, tout amoureux des chats ne peut que s'y reconnaître et apprécier ce livre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire