dimanche 6 octobre 2019

Le Prince de Cochinchine

4 de couv' :
1787. Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l'objet d'un attentat. C'est le début d'une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, évêque d'Adran, venu négocier un traité entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI, des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Le commissaire aux affaires extraordinaires va se jeter dans une quête périlleuse qui le conduira à la Bastille.
Il devra aussi affronter la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine et du jeune prince Canh, héritier du royaume d'Annam. Le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch se trouve au centre d'une intrigue haletante qui mélange les affaires d'État et un cas criminel.


Je dois bien reconnaître que je suis moins enthousiaste sur ce volume que sur les précédents, sans doute ai-je évolué dans mes lectures. Trop de dialogues, ce qui est dommage, une intrigue dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer. Ce n'est pas forcément dû à l'histoire elle-même, mais aux soucis que j'ai en tête en ce moment, qui, s'ils ne sont pas grave, m'ont un peu perturbée ces derniers jours. Et surtout, difficile de passer de l'excellent C.J. Sansom à tout autre roman du même genre.

Mais une reconstitution historique toujours des mieux réussie. Se mettre dans le contexte de l'époque, où malgré soi on ne peut s'empêcher de comparer à aujourd'hui, était des plus intéressants pour mieux comprendre ce qui en a suivi.

Pas le meilleur de la série selon moi, mais toujours aussi intéressant pour l'aspect historique.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire