samedi 9 novembre 2019

Les douze tribus d'Hattie

4 de couv' :
Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.


Une magnifique histoire, cruelle bien souvent dont chaque chapitre est l'histoire personnelle de chaque enfant (ou parfois deux d'entre eux) à un moment précis de leur vie. Chaque chapitre se déroule à une année précise, de1925 à 1980.

Certaines histoire se recoupent, ou pas, mais ont toutes un point commun : Hattie, leur mère, ses espoirs, ses souffrances, ses doutes, ses désillusions et surtout sa force. Et comment cela les a affectés eux.

Rien de forcément réjouissant suivant les cas, mais c'est beau, puissant. Une autrice à retenir.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire