lundi 27 mars 2023

Les miracles du bazar Namiya

4 de couv' :
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique à l'abandon pour s'y cacher jusqu'au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu'un glisse une enveloppe par la fente du rideau métallique. Lorsqu'il l'ouvrent, les trois compères découvrent qu'elle contient une requête adressée à l'ancien propriétaire, célèbre dans le quartier pour avoir prodigué des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais cette lettre a été écrite... trente-deux ans auparavant. Ils décident d'y répondre et déposent leur missive dans la boîte à lait à l'arrière de la boutique, comme l'ancien tenancier avait l'habitude de faire. Aussitôt, un nouveau message leur arrive, lui aussi venu du passé... L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont ainsi infléchir le cours de plusieurs destinées, et peut-être bien bouleverser la leur.


J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, toujours en bien, avant de me décider à l'acheter.

Ce livre, une fois assimilé le côté fantastique de l'histoire, est un vrai petit bijou de lecture, de douceur, d'émotion et d'humour aussi par moment. Un vrai petit bijou d'intelligence aussi, tellement il est bien mené. Il s'agit d'une succession d'histoires et chacune est abordée de façon différente, ce qui évite un effet catalogue. Car finalement, le plus important n'est pas l'histoire de ces trois garçons (encore que...) mais bien les solutions apportées.
Et pour la fin, comme les chats, l'auteur retombe sur ses pattes, et avec grâce, qui plus est.

Les personnages, leurs histoires, le fait d'aller et venir entre passé et présent, m'a beaucoup fait penser à la série "tant que le café est encore chaud". Différent, cependant, mais très similaire dans l'esprit. Et de façon différente, la même conclusion pour ces deux romans : on ne peut changer le passé, mais influer sur son avenir (conseils ou pas...).

Une lecture enthousiasmante, agréable, qui nous emporte loin des tracas du quotidien, qui, comme on le comprend dans ce livre, ne sont au final pas si importants que cela.
.

samedi 25 mars 2023

La servante abyssine

4 de couv' :
L'Abyssinie de la misère et de la guerre, Zinesh l'a quittée il y a longtemps pour devenir servante en Arabie Saoudite.
L'apprentissage des obligations domestiques, des secrets des arrières-cours et des rues populaires, Zinesh l'a fait sous la férule des enfants tyrans, des maris libidineux et des maîtresses acariâtres, en parcourant une ville aux cadres sociaux sévèrement hiérarchisés.
Vient le jour où cette chrétienne émigrée, immergée durant des années dans le pays gardien des lieux saints musulmans, entre au service d'un Occidental, un italien constamment plongé, alcool aidant, dns une morosité effrayante. Zinesh apprend que l'hommes, après avoir eu à l'étranger une relation avec une jeune Saoudienne, se meurt d'amour pour cette Hind perdue.
En servante dévouée, Zinesh va chercher partout dans Djeddah, activer très discrètement le réseau des employés subalternes, et saisir une chance de modifier son propre destin.


Je cherchais sur Recyclivre un autre livre quand je suis tombée par hasard sur celui-ci. L'histoire m'a tout de suite intéressée, et je n'ai guère hésité avant de l'acheter.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, écrite tout en douceur et décrivant la condition féminine dans ces pays par petites touches semées deci delà. Sans insistance, de façon presque anecdotique au détour d'une phrase, mais toujours percutantes parce que bien placées et dans la phrase, et dans le roman.
La fin, surprenante mais très bien amenée dans l'histoire, nous fait finir le roman avec le sourire. Je l'aurais bien accompagnée encore un petit but de chemin, cette servante abyssine, mais c'est très bien comme ça.

L'écriture m'a ravie, autant que celle de Maïssa Bey, c'est dire ! Et tellement ravie qu'à peine ce livre fini, j'en ai commandé deux autres de cette autrice.

Une belle trouvaille de ce début d'année.
.

dimanche 19 mars 2023

Félin pour l'autre ! - tome 2


4 de couv' :
Kensuke Fuji est un amoureux inconditionnel des chats, déterminé à tout savoir sur eux pour mieux les comprendre. Malheureusement, les chats avaient tendance à le fuir... Tout a changé depuis sa rencontre avec Jin Nekoya, un "maître-chat" complètement déjanté, prêt à lui enseigner ses techniques secrètes pour se faire aimer des félins.
Fort de cet enseignement aussi délirant qu'improbable, Kensuke s'apprête à affronter un des plus grands défis de sa vie : travailler dans un bar à chats. parviendra-t-il à gérer 51 chats aux caractères a priori incompatibles ? Mystère et boule de poils !


Si on passe le caractère outrancier des personnages (c'est un manga, donc pour une bonne partie des personnages, on est pleinement dans l'exacerbation de leur sentiments et réactions face à telle ou telle situation), il faut surtout voir cette série comme une mine de renseignements sur le comportement félin.

Dans ce tome, se pose aussi la question de l'intervention humaine : en voulant les sauver en les "sortant" de la rue, fait-on réellement leur bonheur, ce que l'on veut de bien pour eux, est-ce vraiment ce qu'ils privilégient aussi ?
On comprend mieux ainsi (si besoin) pourquoi les associations de défense animale soit trouvent un nouveau foyer pour les animaux secourus, soit se contentent de soigner, stériliser et nourrir les "chats du dehors".

Une approche simple, drôle, et pédagogique pour être à l'écoute de nos amis ou compagnons félins.
.

mardi 14 mars 2023

Sunset limited

4 de couv' : 
Le père de Megan Flynn avait eu le tort de chercher à défendre les exploités. Il l'avait payé de sa vie. Cloué à la porte d'une grange comme un oiseau de malheur. Les années ont passé, Megan est devenue une photographe de presse célèbre. Son frère Cisco a réussi dans le cinéma. Tous deux reviennent au pays, un retour qui va rallumer des brasiers mal éteints. Depuis la guerre de Sécession, la haine et le sang imprègnent la terre de Louisiane. le cimetière de la puissante famille Terrebone en garde encore la trace. Quel terrible secret Lila Terrebone cherche-t-elle à noyer dans l'alcool ? Où Cisco Flynn a-t-il trouvé l'argent pour financer son film ? Et pourquoi des hommes peu recommandables gravitent-ils dans son entourage ?
Entre un ex-taulard au faciès difforme et un tueur qui semble avoir le don d'ubiquité, Dave Robicheaux cherche la vérité. Une quête qui le conduira jusqu'aux racines du mal.


Toujours ce même plaisir de lire l'écriture de James Lee Burke. Même si j'ai trouvé cette fois que les descriptions des paysages frôlaient la caricature à force d'analogies, cette langue, magnifiquement traduite par Freddy Michalski.

Les recettes de la série sont toujours les mêmes, celles des grands classiques des polars noirs, et fonctionnent toujours. Et c'est aussi un peu pour ça que je la suis.

Un bonbon à déguster comme une gourmandise de la planète polar.
.