En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique à l'abandon pour s'y cacher jusqu'au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu'un glisse une enveloppe par la fente du rideau métallique. Lorsqu'il l'ouvrent, les trois compères découvrent qu'elle contient une requête adressée à l'ancien propriétaire, célèbre dans le quartier pour avoir prodigué des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais cette lettre a été écrite... trente-deux ans auparavant. Ils décident d'y répondre et déposent leur missive dans la boîte à lait à l'arrière de la boutique, comme l'ancien tenancier avait l'habitude de faire. Aussitôt, un nouveau message leur arrive, lui aussi venu du passé... L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont ainsi infléchir le cours de plusieurs destinées, et peut-être bien bouleverser la leur.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, toujours en bien, avant de me décider à l'acheter.
Ce livre, une fois assimilé le côté fantastique de l'histoire, est un vrai petit bijou de lecture, de douceur, d'émotion et d'humour aussi par moment. Un vrai petit bijou d'intelligence aussi, tellement il est bien mené. Il s'agit d'une succession d'histoires et chacune est abordée de façon différente, ce qui évite un effet catalogue. Car finalement, le plus important n'est pas l'histoire de ces trois garçons (encore que...) mais bien les solutions apportées.
Et pour la fin, comme les chats, l'auteur retombe sur ses pattes, et avec grâce, qui plus est.
Les personnages, leurs histoires, le fait d'aller et venir entre passé et présent, m'a beaucoup fait penser à la série "tant que le café est encore chaud". Différent, cependant, mais très similaire dans l'esprit. Et de façon différente, la même conclusion pour ces deux romans : on ne peut changer le passé, mais influer sur son avenir (conseils ou pas...).
Une lecture enthousiasmante, agréable, qui nous emporte loin des tracas du quotidien, qui, comme on le comprend dans ce livre, ne sont au final pas si importants que cela.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire