vendredi 30 juin 2023

Purple cane road

4 de couv' :
Elle s'appelait Mae Robicheaux, née Guillory. Elle avait quitté son foyer pour fuir un mari alcoolique, alors que son fils n'était encore qu'un gamin. Elle était devenue serveuse dans une boîte de purple cane road et, un jour, avait trouvé la mort à quelques kilomètres de là, dans des circonstances jamais éclaircies.
C'est le meurtre d'un petit maquereau nommé Zipper Clum qui fait remonter toute l'histoire à la surface, et c'est ainsi que Dave Robicheaux se met en quête des assassins de sa mère.

J'ai assez souvent parlé ici de la série des Dave Robicheaux pour que vous sachiez à quel point ce type de polars fait partie de mes préférés et je crois bien que jamais je ne me lasserai de vanter la splendide écriture de James Lee Burke.

Mais il faut bien reconnaître que ce tome-ci est un de mes préférés, tant la qualité est bien au-dessus des autres.
L'histoire ne tourne pas qu'autour de l'enquête sur la mort de Mae Robicheaux, comme souvent l'auteur nous ramène une autre intrigue, au dénouement aussi surprenant qu'évident, sans oublier les méandres de la politique et des réalités sociales de Louisiane.

Et cette description des paysages, du temps qu'il fait, la psychologie des personnages...

Rien à redire, une fois de plus. Rien à ajouter. Si : merci, monsieur Burke.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire