dimanche 9 juillet 2023

Le musée du silence


4 de couv' :
Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire...
Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame.

Décidément, je crois que cette autrice n'arrêtera jamais de me surprendre.

Elle arrive à faire d'une situation assez banale (mettre en place un musée), en la tordant légèrement, juste ce qu'il faut, pour donner l'impression que le narrateur est en quelque sorte passé de l'autre côté du miroir. Avec lui, on passe du monde normal (sa vie avant cette histoire) à un genre de monde parallèle (là où commence l'histoire).

Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un livre de science-fiction, où on passe d'un monde à l'autre. Je parle seulement de distorsion de perception. Autant pour le narrateur que pour nous. On ne cesse d'être surpris, de découvrir, de s'inquiéter, nos interrogations, surprises, découvertes, curiosité et les siennes se font écho tout au long du roman. Parfois, on comprend avant lui, ajoutant au trouble...

Mais petit à petit, insidieusement, on se retrouve avec des personnages, un village, un environnement atypiques. C'est par petites touches qu'on comprend l'ensemble du tableau.

Il y a du Stephen King dans ce roman, même si le style est très différent.

Et l'écriture est juste parfaite.

Je vais devenir accro.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire