samedi 18 janvier 2025

La reine de l'Idaho

4 de couv' :
Thomas Burton est romancier. Il s'est installé sur la côte du Maine, moin des montagnes Rocheuses où il a grandi. Un beau matin, une lettre vient bouleverser sa vie : une inconnue affirme être sa soeur, confiée dès la naissance à une famille adoptive. Intrigué, Thomas retrace l'histoire des générations passées. Sa mère, la belle Elizabeth, aurait abandonné un bébé ? Mais comment un tel secret aurai-il pu être caché à Emma, la matriarche, la célèbre et redoutable "reine" de l'Idaho, celle qui a consolidé la fortune du clan ?


J'étais en train du musarder dans ma librairie préférée quand au détour d'une travée mon oeil aperçoit, fugacement mais distinctement, la belle couverture de ce livre. Rapide coup d'oeil sur la quatrième de couverture, et le voici embarqué jusqu'à la caisse !

Je ne regrette absolument pas cet achat autant impulsif que raisonné tellement j'ai aimé ce roman, qui bouscule un peu mes habitudes de lecture.

L'écriture est tout bonnement exquise. Fourmillant de détails, elle sert autant l'histoire que l'humour de l'auteur tout en étant merveilleusement travaillée, pas un mot n'est inutile ni inapproprié. Un vrai talent d'auteur qui m'a enthousiasmée.

Qui plus est, l'auteur, ne se contente pas de dérouler la trame de l'histoire : il prend quelques libertés avec l'ordre chronologique sans perdre le lecteur : chaque personnage (les plus décisif du roman) a droit à son chapite ou sa partie de livre et si on commence par le narrateur (tiens, un auteur dont le prénom est Thomas lui aussi ?), on passe ensuite à la fameuse soeur cachée, pour ensuite repartir sur la vie des grands-parents du narrateur, etc.

Car c'est une fresque familiale qui nous est racontée-là. Une sorte d'énigme et de secret de famille dont la réalité ne nous est révélée qu'à la toute fin. Une fin émouvante.

Inutile de dire que j'en lirai d'autres, de cet auteur...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire