dimanche 5 janvier 2025

Miss Eliza

4 de couv' :
Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : "Une dame n'a pas à se mêler de poésie." Qu'à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l'élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux... et à sa grande surprise, se découvrira un talent - et une passion - pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l'en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme,, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique..


J'ai clairement craqué pour la couverture de ce livre. Avant de l'acheter, j'ai évidemment lu la quatrième de couverture, et même si l'histoire me paraissait intéressante mais sans plus, c'est la couverture qui l'a emporté !

Et je ne regrette pas.

L'écriture est on ne peut plus agréable ; l'histoire, d'un point de vue historique et sociologique, parfaitement bien décrite ; la psychologie des personnages et ce que cela induit de la société anglaise de l'époque, impeccablement rendue.
Même s'il s'agit de la vie romancée d'une personne ayant réellement existé (les biographes ne sont apparemment pas tous d'accord entre eux sur certains aspects de la vie d'Eliza Acton), et que celle d'Ann Kirby est en grande partie inventée, il est parfaitement intéressant de voir le travail à l'origine du premier livre de cuisine anglais qui reste la référence culinaire en la matière. Le premier à avoir une liste d'ingrédient et leur quantité pour chaque recette.
Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage allez donc par ici.

Et la description des parfums et des saveurs de la cuisine incite à cuisiner non stop (si j'avais été chez moi au moment de cette lecture et que je n'avais pas déjà mon congélateur plein...).

Ce fut donc pour moi avec cette première lecture une belle façon de commencer l'année !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire