dimanche 19 janvier 2025

Ma vie de pingouin

4 de couv' :
Une cinquantaine de croisiéristes adeptes de sensations fortes embarquent pour un voyage de plusieurs semaines en Antarctique. Sur le bateau, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, parmi cette brochette d'explorateurs atypiques venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
Tomas, lui file vers son objectif ultime : en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. Ça promet d'être difficile, avec les quelques quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux. D'autant que la douce Wilma, dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit, ne le quitte pas d'une semelle. Un roman pétillant et insolite qui confirme qu'en Antarctique comme ailleurs, Katarina Mazetti sait réchauffer les coeurs.


Il y a quelques années, j'avais lu de la même autrice "le mec de la tombe d'à côté", qui ne m'avait guère enthousiasmée. Depuis, j'ai élargi mes intérêts de lecture et mes goûts en matière de style d'écriture. Je me suis donc dit "pourquoi pas celui-ci après tout ?"

Niveau écriture, je la trouve un peu plate, rien de particulier qui fait qu'on s'y accroche et qu'on se laisse porter par elle. Au niveau de vocabulaire, rien de particulier non plus.

Cela étant, on se laisse porter par l'histoire et le voyage effectué par les personnages principaux et autres passagers du bateau. Le livre date de 2008 pour la première version dans sa langue originale et j'ai aimé suivre les réflexions des uns et des autres sur l'avenir de la planète.

L'autrice a elle-même fait ce voyage. Un de mes collègues aussi, c'est donc autant ses souvenirs à elle et à lui (et ses photos) que j'ai entremêlés dans ma lecture.
Personnellement, je trouve une petite carte du parcours aurait été sympa (mas pas indispensable).

Contre toute attente vu ce que je viens de dire de l'écriture, j'ai bien aimé.
J'ai bien aimé le fait que Wilma ait un secret (je ne dévoile rien, on le sait dès les toutes premières pages, et j'avais d'ailleurs deviné ce que c'était bien avant la fin du livre) et son esprit positif. J'ai bien aimé aussi que le livre soit essentiellement axé sur trois personnage, et pas seulement ceux de Wilma et Tomas, ce qui aurait été au final assez banal, et le fait qu'on revient de temps en temps sur leur passé, éclairant ainsi leur personnalité.
Et malgré la recommandations de l'autrice dans sa préface qui nous recommande de passer ces chapitres s'ils ne nous plaisent pas (c'est de l'humour, je le déconseille donc, car ils éclairent les actions de certains passagers), j'ai bien aimé les les chapitres sur telle ou telle cabine, ou pour mieux dire sur certains personnages secondaires du roman.
Par contre, ce dont je me serais bien passée car ils n'apportent pas grand chose au livre, ce sont les observations d'Alba et ses analogies entre humains et animaux. Ce sont de courts passages, mais j'ai peiné à leur trouver un quelconque intérêt.

Une lecture distrayante globalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire