vendredi 19 septembre 2025

La petite échoppe des jours heureux

4 de couv' :
Dans un ancien quartier de Séoul envahi par les boutiques à la mode, une petite laverie offre à certains habitants un havre de paix.
Un jour, quelqu'un y oublie son carnet sur une table. Un par un, des clients commencent à écrire dans ce journal leurs joies, leurs chagrins et leurs espoirs. Un homme âgé qui ne sait pas comment réparer sa relation avec son fils : une mère menacée d'expulsion ; une jjeune femme prisonnière d'une relation toxique... Des voisins qui n'étaient autrefois que des visages anonymes choisissent de répondre et, peu à peu, de s'entraider. La laverie devient le lieu de rencontres précieuses qui vont bouleverser la vie de ceux qui en poussent la porte.

Cadeau d'anniversaire de mon homme cette année.

Bien que l'écriture ne m'ait guère emballée (assez plate, quelques maladresses), je me suis laissée prendre au jeu de ces différentes histoires des habitants d'un quartier qui vont finir par se retrouver et devenir amis au fil de leurs visites à cette laverie.

L'autrice insiste beaucoup (mais pas trop) sur le bien-être ressenti par les personnages au parfum qui se dégage de la laverie et de leurs vêtement. Me rappelle une pub ou deux, tiens...
Hasard de trajet à pied, je suis passée hier soir devant une laverie et je dois reconnaître que le parfum qui s'en dégageait était particulièrement agréable et apaisant (on excusera mon état de fatigue après une journée de travail dont une matinée de manifestation).

Et pour une fois qu'il y a bien un chat dans une des histoires, il n'apparaît pas sur la couverture... Et le chien ? Oui, il fait bien partie des protagonistes.

Ce fut donc une lecture bien sympathique et agréable, et qui tombait bien ces temps-ci...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire