jeudi 18 septembre 2025

Le mystère de l'armoire de fer

4 de couv' :
En ce début d'été 1792, pourquoi a-t-on occis de si terrible manière le deuxième valet du roi ? Nicolas Le Floch, l'agent préféré de Louis XVI, comprend qu'un ennemi redoutable cherche à percer le secret de "l'armoire de fer" dissimulée aux Tuileries, où le roi a enfermé ses papiers les plus compromettants. Un enlèvement, une fuite extraordinaire, une fausse évasion et un vrai chantage, les péripéties s'enchaînent. La lutte entre tous les courants révolutionnaires atteint son paroxysme. Plus que jamais, le couple royal est menacé. Au fil d'une intrigue haletante, Nicolas va mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Au cours de cet été, le destin de la Révolution va basculer au milieu d'un déploiement de cruauté et d'héroïsme.


Nouvel opus des enquêtes de Nicolas Le Floch, et suite des évènements de la Révolution Française. Une fois encore, Laurent Joffrin, tout en respectant l'esprit de la série nous donne ainsi un magistral - et très agréable - cours de cette partie de notre Histoire. Et ce, sans aucun parti pris. Les faits, rien que les faits, à chacun de se faire son opinion et c'est très bien ainsi.
On ressent et comprend mieux l'ambiance de l'époque et comment on en est arrivé là, car à la fin du livre il est clair qu'on est en train de glisser vers la Terreur.

Je trouve que ce tome marque un tournant dans la vie de Nicolas Le Floch, autant que dans notre Histoire (bravo, Monsieur Joffrin), car s'il reste fidèle au roi, à la famille royale, à la royauté et à la monarchie, certains secrets de l'armoire de fer ébranlent certaines de ses certitudes.

La suite sort le 2 octobre, j'ai hâte de l'emprunter à la bibliothèque...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire