dimanche 21 septembre 2025

Une colonie

4 de couv' :
Un groupe de cinq cents humains a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils recevront une éducation dispensée sous forme de stimulations par une intelligence artificielle et se réveilleront à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde.
Mais après quinze années, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui sortent de leur état de veille n'ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés et démunis, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour établir tant bien que mal leur colonie.
Mais les luttes de domination vont ientôt faire leur apparition, et ils vont découvrir que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, ni le manque de nourriture... mais bien eux-mêmes.


Rarement un livre de science-fiction m'aura autant enthousiasmée.

L'histoire, l'écriture, la description des paysages, le monde inventé, tout m'a absolument plu.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le résumé en quatrième de couverture qui induit un peu en erreur, l'histoire ne se passe pas dans un vaisseau spatial qui se trouve dans l'espace, mais ce qui a été leur vaisseau est posé sur la planète et leur sert à présent de lieux d'installation de leur colonie.

Je m'attendais à un genre de "Sa majesté des mouches" version science-fiction, mais ce n'est pas cela en fait. Ici, point d'enfants totalement livrés à eux-mêmes : ce sont des ados, qui de part leur formation ont  aussi acquis une certaine maturité. Ils ne se retrouvent pas non plus sans aucune autorité l'IA qui les a éduqués est bien présente et organise leur vie de colons. Mais si certains lui vouent une confiance aveugle, d'autres se posent des questions, entraînant une situation  qui n'était pas prévue... 

L'évolution de l'histoire ensuite est bien pensée, difficile d'en décrocher tant on a envie de connaître la suite et le dénouement. Si un jour il y a un autre tome, je serai ravie de le lire...

Vraiment, une de mes meilleures lectures de l'année !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire