dimanche 30 novembre 2025

Échec au destin

4 de couv' :
Quand la seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon, la couronne vacille. Le drame fragilise une succession à haut risque dans ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome.
Établir les circonstances du décès est une priorité car l'hérésie d'un suicide viendrait délégitimer le pouvoir du monarque. D'autant que les deux successeurs potentiels doivent à présent compter sur les ambitions de leur demi-frère, un temps éloigné de la cour pour devenir cardinal et à qui le roi confie l'enquête. Armé du plus puissanr des allés - le confessionnal -, le jeune prélat est rapidement plongé au coeur d'intrigues de palais, de luttes fratricides, d'insidieux antagonismes entre les pouvoirs spirituel et terrestre. Et le diabolique échec au roi de se transformer en un surprenant échec au destin.

Décidément, les romans de luis Llach se suivent et ne se ressemblent pas... pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis !

Nous voici donc dans un polar moyenâgeux se déroulant dans un royaume imaginaire. Polar très bien ficelé et très bien pensé, soit dit en passant.

Un polar avec la patte de Lluis Llach, et toujours son humour, subtil.

Personnellement, j'ai lu la plus grande partie du début du livre comme une fable ou un conte pour adultes. Je ne sais si c'était voulu par l'auteur ou si j'étais juste en avance sous l'influence de l'esprit de Noël, mais cela était drôlement plaisant.

Tout dans ce roman m'a plu, que ce soit les intrigues de cour, les descriptions, la variété de personnage;

Une fois de plus, une belle réussite !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire