dimanche 16 novembre 2025

Obsolète

4 de couv' :
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout recyclage.
Y compris celui des femmes.

Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en sera-t-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

Convoquant tout autant le roman d'anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une oeuvre totale par une grande voix du roman noir français.


Une vraie réussite que ce roman. Aussi bien roman d'anticipation que polar (encore que la partie strictement polar démarre vraiment sur la dernière partie), il nous amène à de vraies réflexions sur notre mode de vie actuel et l'urgence de protéger la planète -... de nous-mêmes - et la place des femmes dans la société, quelle que soit l'époque. Et par ricochet, la place des hommes dans la société, qui finalement ne va pas tant que ça de soit. 

Et ceci sans militantisme exacerbé voire lourdingue. Ces sujets tiennent visiblement à coeur l'autrice, qui les déploient et les défend avec grâce, subtilité et intelligence, le tout dans une écriture, que dis-je, une langue parfaite.

L'histoire est aussi intelligente, bien construite qu'inventive et parfaitement équilibrée.
Le monde futur que l'autrice a créé est admirablement bien pensé, imaginatif et cohérent. Les personnages aussi sont bien pensé et forment une société, des familles que l'on prendrait plaisir à connaître. Tout est fait pour que leur monde soit au plus près d'un monde idyllique, mais aucun ne croit qu'il l'est. Le simple fait qu'une femme ayant atteinte les cinquante ans doive se retirer du monde entraîne des bouleversements pour chacun et si ce concept même semble dur pour les lecteurs, il l'est dans le roman autant pour les hommes que les femmes.

Sur la partie polar, rien à redire tellement cela semble (tristement) logique...

Sur l'histoire je n'en dirai pas plus, car il faut vraiment lire ce livre pour l'apprécier pleinement.

Oui, décidément, une belle réussite.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire