vendredi 26 décembre 2025

Une seconde avant Noël

4 de couv' :
1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts fourneaux couverts de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promit à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons très bien : le Père Noël...

Dès les premières lignes, un ravissement sans fin. Cette lecture m'a tellement enthousiasmée que je l'ai lu en une journée.

Romain Sardou a réussi à faire de ce livre un vrai conte à la Dickens, et surtout un vrai conte, qui peut enthousiasmer autant les adultes que les enfants.
Non seulement ce roman reprend tous les codes des contes pour enfants (et avec brio !), mais il est aussi parfaitement équilibré : l'histoire, l'humour, les moments difficiles, les moments d'allégresse, et surtout, ô surprise, alors qu'on croit que le personnage a touché le fond et qu'on se demande comment arrivé là, il pourrait s'en sortir, c'est justement grâce à cela que... Mais chut !

L'écriture est elle-même un enchantement et nous happe dans l'histoire dès les premiers mots. J'ai adoré les apartés où l'auteur s'adresse aux lecteurs, nous rendant complices, presque partie prenante de l'histoire.
Un sans faute !

Curieuse de nature quand quelque chose m'enthousiasme à ce point, après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé deux informations :
1) la version que j'ai lue est la première, sortie en 2006. L'auteur a remanié son texte et sorti une nouvelle version en 2020. Pour ma part, j'aime autant avoir lu la première version, mon côté puriste assumé !
2) est en préparation une comédie musicale qui doit paraître en décembre 2026. Quand j'ai découvert cela, les étoiles dans les yeux que j'avais récupérées à la lecture se sont mis à briller encore plus intensément...

Ma plus belle lecture de l'année et de Noël, une vrais réussite !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire