mercredi 31 décembre 2025

Le restaurant des recettes oubliées - tomes 1 et 2

4 de couv' :
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d'où s'échappent d'exquises odeurs de cuisine traditionnelle japonaise.
En plus de délicats repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l'ordinaire : cuisiner un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Par la magie des émotions et de la nostalgie, ces délices perdus enfin retrouvés permettent de rêver à de nouveaux départs.








"Nous retrouvons vos plats."
Une mystérieuse publicité tenant sur une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !
Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouveront leur chemin jusqu'à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives  de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Pour chaque nouveau plat, Nagare Kamogawa et sa fille Koichi offrent à leurs clients une plongée dans le goût inimitable du souvenir.









Lecture sympathique malgré une écriture assez plate, à laquelle je trouve autant de qualités que de défauts.

Chaque partie de ces deux livres correspond à un client et pourrait presque être une nouvelle. Idée sympathique si ce n'est que chaque histoire, donc indépendante l'une de l'autre,  se déroule exactement de la même manière (l'arrivée du client, l'accueil qui lui est fait, les questions posées, retour du client après enquête, découverte du plat, conclusion de l'histoire, chat inclus).
la construction est donc redondante, ce qui pourrait en lasser plus d'un, mais c'est aussi d'une certaine manière ce qui fait son charme.
Un troisième tome doit sortir le 6 janvier, je ne suis pas sûre de l'acheter, à voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque...

L'originalité de chaque histoire tient surtout à la personnalité de chaque client, ce qui le ou la motive à retrouver telle ou telle recette, élaborée ou non. Le résultat les surprend souvent (le lecteur un peu moins sauf d'un point de vue culinaire), et leur fait envisager ou découvrir un pan de leur vie - passé, présent ou futur - sous un autre angle. Ce qu'il en découlera n'appartient qu'à eux, car le seul endroit où se déroule l'action du roman est le restaurant et ses environs proches.

Si vous êtes comme moi fan de gastronomie et de culture japonaise, vous adorerez lire les descriptions de plats (de saison !) proposés aux clients, les traditions liées aux saisons, ainsi que le lexique en fin de volume.
En dehors du principe de retrouver une recette d'antan, ces livres sont l'occasion pour l'auteur de rendre hommage à toute une tradition culinaire et au terroir japonais, riches et variés.

Un livre qui, s'il ne brille pas par l'écriture et l'originalité, vous met assurément l'eau à la bouche !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire