"Que trouverez-vous dans ce livre ?
105 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit en un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Ecrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation, sans volonté, sans technique ni logique, hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle. La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître.
D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables."
A.T.
Cette lecture m'a enchantée. Si vous êtes définitivement et tristement rationnel, passez votre chemin, ou plutôt non, justement parce que vous êtes définitivement et tristement rationnel, tentez le coup et laissez-vous porter.
Par la langue, fluide, précise, tellement agréable à lire. Par le ou les mondes dans lesquels l'auteur nous guide. Si vous aimez Raymond Quenaud et Boris Vian (en particulier L'écume des jours), l'univers vous semblera familier et enthousiasmant.
Chaque poème est une bulle de fraîcheur, de découvertes voire d'émerveillement, un moment de grâce.
Une chouette première lecture pour cette nouvelle année.
.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire