mardi 12 juillet 2011

Envies de lectures

Il y a quelques temps, m'a pris l'envie de me replonger dans les classiques, en particulier ceux du XIXème siècle. Me demandez pas pourquoi, ça m'est venu comme ça.

En fait non, ça a commencé parce que depuis quelques temps, je tombe sur des émissions ou articles qui parlent de "Madame Bovary". Que j'avais essayé de lire au lycée, sur lequel je n'ai jamais accroché, surtout le personnage principal et que j'avais laissé tomber.
Même chose pour Anna Karénine, ce qui était plus gênant car je devais en faire une fiche de lecture, qui du coup était loin d'être aboutie ce que la prof de français m'a bien fait comprendre en me posant des questions pièges. Difficile de lui faire comprendre que non, décidément, je n'avais pas accroché, et ce n'était pas faute d'avoir essayé.
Et toujours dans le même genre, mais là ce n'est plus le XIXème siècle, même blocage avec la princesse de Clèves.
De ce que je me rappelles, je les trouvais trop mièvres bien que consciente qu'il s'agissait d'une autre époque, avec d'autres moeurs, et un autre statut de la femme dans ces temps là. Et peut-être aussi un problème de manque de maturité littéraire ?

Donc dans le XIXème, je suis bien tentée par Balzac et ce depuis que (toujours au lycée) j'avais lu le Père Goriot. Histoire d'une rare cruauté, mais admirablement bien écrite et racontée. Ça a été un vrai bonheur pour moi de découvrir cet auteur à travers cette oeuvre, vraiment.

Les Dumas aussi me tentent pas mal, et là ce sera une totale découverte, je n'ai lu ni le père, ni le fils. Mon homme, lui, quand il était jeune, les a tous lus l'été (livres de collection), allongé dans un hamac dans le jardin de ses grands-parents. Inutile de dire que dans ce contexte, le plaisir de la lecture a été décuplé...

Chateaubriand m'intéresse. Comme beaucoup, je n'en ai lu que quelques passages dans les manuels scolaires. Je ne sais pas pourquoi, il m'intimide un peu parce que j'en ai une vision très littéraire. Et un peu triste aussi. Je ne sais pas, on verra. Du reste, le manuel du lycée sur la littérature du XIXème, je l'ai racheté. Alors, dans le doute...

Rimbaud. Je ne suis pas fan de poésie, mais lui, ça passe. J'avais emprunté à la bibliothèque une intégrale que je n'avais pas eu le temps de finir mais qui m'avait bien plue, je pense l'acheter un jour.

Et surtout, les auteurs russes. Anna Karénine de Tolsto¨donc, mais aussi et enfin les frères Karamazoff, qui se trouve chez mes parents, que je me promets à chaque fois que je vais là-bas de lire ou ramener avec moi. Tiens, et pourquoi pas "Guerre et Paix", si je suis motivée ?

Bon, je vais m'arrêter là, il y a déjà assez de monde. Et je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j'ai déjà toute une autre liste qui m'attend (et il y a plein de livres édité tous les ans : comment je fais, moi ?).
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire