vendredi 19 août 2011

Mort à La Fenice


4 de couv' :

Les amateurs d'opéra sont réunis à La Fenice de Venise. Une sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place et le brouhaha s'estompe. Les minutes passent, le silence devient pesant : le maestro se fait attendre... Il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Dans les coulisses de l'opéra, Brunetti découvre, horrifié, l'envers du décor.

Cette fois, le narrateur (enquêteur) est plus traditionnellement un policier. Mais contrairement à la plupart des polars, ou le policier/détective privé est célibataire (généralement veuf ou divorcé), déprimé, blasé, et cynique, ici il est marié, heureux en ménage, a deux enfants (fille et garçon, tous deux ados), ses beaux-parents sont issus de la noblesse.
Mais vous en avez déjà une petite idée si vous suivez la série télévisée allemande tirée de ce polar, diffusée sur France 3. Moi pas, je ne saurais donc dire si la version télévisée est fidèle à l'original.

Ce polar est aussi l'occasion de découvrir la société italienne, Venise et le monde de la musique classique, en particulier l'opéra.

Tout cela donne un ensemble assez plaisant, bien écrit et si par moment on se demande pourquoi ce cher commissaire cherche des pistes dans un (très) lointain passé de la victime, tout finit par se recouper.

J'ai bien aimé la description, assez caricaturale, certes, mais comique de son supérieur, d'une incompétence notoire mais cherchant continuellement une certaine reconnaissance de son (non) travail, surtout auprès des politiques du coin. Et y arrivant assez bien, ses subordonnés faisant pour la plupart un très bon travail dont il sait recueillir les lauriers.
Ne pas rater non plus l'hilarante description du fiston du commissaire, adolescent en pleine rébellion, anti-à peu près tout, quitte à se contredire lui -même quand ça l'arrange (un ado en pleine rebellion donc, disais-je).

J'ai bien aimé cette promenade-enquête dans Venise. Et si ce roman date de 1992, il n'a pas trop mal vieilli (forcément, en faisant une enquête "classique" qui ne se base pas sur le tout technologique... Juste humain, quoi...).

Je crois que je passerai en emprunter d'autres à la bibliothèque...
.

5 commentaires:

  1. je ne regarde pas la série non plus, en fait j'ai du mal avec les téléfilms allemands, trop de Derick étant jeune surement, mdr, non mais en fait je n'ai pas eu l'occassion, par contre la description que tu en fais me plais bien.
    Le chef ressemble à un parfait chef dans l'administration, euh je n'ai rien contre hein, il en faut des fonctionnaires lol après voilà ça ressemble à une caricature...
    Question enquête télévisée, j'aimais bien les Barnaby, l'humour anglais j'adore.
    Voilà je repasserai te lire plus tard.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Derrick, "Le Renard", "La clinique de la Forêt Noire"", "Cobra" (le feuilleton, hein, pas le dessin animé) et quelques autres dont j'ai oublié le titre...
    Le plus drôle, c'est que j'ai entendu parler de ce feuilleton par un copain, sinon, je serais passée à côté.

    J'aime bien Barnaby aussi ! Et d'une manière général, les feuilletons à l'ambiance "so British". Bon, en même temps, nous autres bretons ne sommes guère perdus en Angleterre (surtout en Cornouailles, il paraît que ça ressemble à notre Bretagne)...

    RépondreSupprimer
  3. l'effet crachin surement -:)).

    Y'a un film avec Rowan Atkinson et Kristin Scott Thomas (atrice que j'adore, je la trouve très classe) que j'adore, il est pasteur, elle femme au foyer, elle tombe amoureuse de son prof de golf...enfin c'est excellent. Et comme toi, j'aime aussi tous les films ou téléfilm avec une ambiance du genre..

    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Secrets de famille ! J'aime beaucoup ce film et j'adôôôôre Kristin Scott Thomas !!!!! Et le strip-tease de Patrick Swayze est tout simplement... à mourir de rire, non ?

    RépondreSupprimer
  5. décidément nous avons pas mal de goûts en communs à ce que je vois....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer