samedi 27 août 2011

Passage du désir (+ édit)


4 de couv' :

Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n'est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l'univers retors d'un tueur obsessionnel.

Si mon choix de cette série de roman a été initialement assez subjectif ("oh, la jolie, mignonne, croquignolette et originale charmante petite couverture"), elle n'était néanmoins pas dénuée d'objectivité : lecture des premières lignes qui m'ont tout de suite accrochée, puis des deux premières pages, qui m'ont fait oublier que j'étais debout dans un magasin l'espace d'une minute, me confirmant par là que ça me plairait bien. D'où l'achat de toute la série en poche en une seule fois. Soyons fou et impétueux, on ne vit qu'une fois, mon Dieu suis-je intrépide, toussa toussa.

Bref, le premier opus de cette série de polar m'a bien plu. C'est un bon polar, bien construit, les personnages sont attachants mais ce qui m'a plu le plus, c'est qu'il se déroule dans un quartier de Paris et autour de ses habitants, ses boutiques, les liens entre voisins. Cette ambiance m'a un peu fait penser à "mes amis, mes amours" de Marc Lévy, qui se déroule dans un quartier français londonien. Sauf que l'un est un polar, l'autre pas.
Que deux enquêtes sont menées en parallèle, l'une par nos deux protagonistes, l'autre par des braqueurs. Une approche originale, et jusqu'au bout on ne s'attend pas au dénouement.
Et parlant des enquêtes, Lola Jost est une commissaire en (pré?)retraite, mais applique pour ces enquêtes amateurs les méthodes professionnelles de ses ex-confrères, en faisant ainsi un polar plus "classique".
Méthodes utilisées au grand dam d'Ingrid Diesel, qui ne raffole pas des nuits de planques. Et ajoute systématiquement sa touche personnelle, soit une certaine spontanéité qui n'est parfois pas sans conséquence...

Un duo sympathique et efficace, comme l'écriture de l'auteure. Et un duo pas si improbable que cela, leurs antagonismes les complète et nous amuse : le côté ours mal léché de Lola, l'enthousiasme d'Ingrid, leur différence d'âge, l'incapacité chronique d'Ingrid à comprendre ou retenir les expressions françaises au grand agacement de Lola qui en plus d'être ex-commissaire est aussi ex-prof de français.
Et elles ont surtout deux points communs : un caractère bien trempé, une pugnacité à toute épreuve.

Un très bon moment de lecture.
.

1 commentaire:

  1. ça m'inspire ....je vais voir ça de plus près.
    Bonne soirée.
    Valérie

    RépondreSupprimer