vendredi 2 mars 2012

Jules Verne

Après mon message de l'autre jour, je repensais à Jules Verne et ses autres romans - dont mon préféré est Michel Strogoff - et à tout ce qu'il a pu apporter à la littérature et à son influence jusqu'à nos jours. De là, je me suis rappelée nos premières vraies vacances en amoureux à mon homme et moi... à Nantes.

Jules Verne y est né et y a grandi, il est mis en valeur dans cette ville, déjà merveilleusement riche historiquement et culturellement (au passage, je vous recommande la visite du château des ducs de Bretagne, véritable et formidable musée historique de la ville et des environs).


Vous y trouverez régulièrement des allusions ou attractions à cet auteur qui était aussi un grand navigateur, c'est donc sans surprise que vous apprendrez qu'on y trouve un musée, avec de multiples attractions idéal à visiter quand on veut découvrir un peu mieux cet auteur et qu'on a une âme d'enfant. Non loin de là se trouve sa statue, et un peu en retrait, celle de son fils enfant, qui lui aussi sera passionné de navigation. Je suppose que le représenter enfant nous ramène à notre propre enfance, où nous voyagions nous aussi grâce aux livres du papa...
(Et tant que vous y êtes, il y a un petit planétorium juste à côté. Je vous recommande de le visiter le matin, et embrayer sur le musée Jules Verne l'après-midi. Pour le déjeuner, il y avait à l'époque (2009) un peu plus loin dans le quartier, une petite boulangerie qui proposait des chouettes sandwiches assez originaux dont nous nous sommes régalés. Il y en avait des plus classiques aussi)



Je passerai rapidement sur la statue lui rendant discrètement hommage dans le jardin botanique pour embrayer directement sur les fabuleuses Machines de l'île, dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elles sont inspirées de l'oeuvre de l'auteur. Nous avions terminé notre séjour nantais dessus, je suis encore sous le charme. C'est véritablement une visite à ne pas louper. En dehors de la qualité technique de toutes ces machines (et là, bravo à tous les corps de métier travaillant dessus), il s'en dégage une certaine poésie et une incitation à la rêverie et à la féérie.
Parce que - âme d'enfant oblige - pour ma part, pour passer de "simples" croquis à ces machines, il y a un bon coup de baguette magique quand même. Et qu'aux Machines de l'île, ils ont fait comme Jules Verne : laisser libre cours à leur imagination en la rendant techniquement possible. Sacré héritage !

Donc si vous êtes fans de Jules Verne et avez l'occasion de passer par Nantes, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire