vendredi 17 mai 2013

Ko, ko, Mma !

La vie réserve de telles surprises que l'on pourrait parfois prendre ses songes pour la réalité. C'est ce qui arrive à Mme Ramotswe lorsqu'elle voit apparaître l'éminent Clovis Andersen, rien de moins que l'auteur des Principes de l'investigation privée. Que viendrait faire au Botswana le père de la bible de l'Agence n°1 des Dames Détectives ? Entre les démêlés de la justice de Speedy Motors et le douteux constructeur engagé par Grace Makutsi et Phuti Radiphuti, ce n'est pourtant pas le moment de rêver !

Et voilà, comme tous les ans, j'ai retrouvé mon bon vieux groupe d'amis du Botswana.
Difficile de dire davantage que les autres années, à part que j'aime toujours autant cette douceur de vivre qui transparaît dans ces livres, un peu comme des vacances littéraires via ces petits rectangles de papier.

Soyons objectifs, ce n'est pas pour moi une série de vrais polars : la trame de base reste toujours une enquête proposée à nos deux détectives, mais on en voit finalement plus sur leurs vies privées et la vie au Botswana (et encore, moins que dans les premiers livres, je trouve) que sur l'enquête elle-même au final.
Il y a aussi une certaine redondance : l'adoration de Mma Ramotswe pour son défunt père, les traits de caractère des différents personnages qui en deviennent presque caricaturaux, le fichu "97 sur 100" de Mma Makutsi qu'elle ne cesse de seriner d'un livre à l'autre (mais dont l'origine de cette fierté est cette fois expliquée ici).

Et surtout, dans ce tome : LA rencontre avec le fameux Clovis Andersen. Mais je n'en dirai pas plus.
D'ailleurs, le fait que lui et Mma Ramotswe se rencontrent bouclerait-il la boucle ? Nos personnages semblent, une fois le livre refermé, solidement installés dans un avenir qui leur sourit, ce serait une façon élégante de terminer cette série.
.

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a redondance entre les différents tomes du fait qu'un lecteur n'ayant pas lu les précédents puisse suivre et comprendre l'histoire. Cela dit, même pour un lecteur invétéré ça ne fais jamais de mal de rappeler certains faits :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai (c'est un peu le problème aussi avec la série des "Enfants de la Terre").
    Mais parfois, je le lui ferais bien bouffer, son 97/100, à Mma Makutsi ;-)

    RépondreSupprimer