jeudi 23 juillet 2015

De père légalement inconnu

4 de couv' :
"Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être."
La guerre d'Indochine approche de son terme scellé par la bataille de Diên Biên Phu. Dans le port de Saigon des enfants embarquent sur un paquebot, laissant derrière eux une mère au-delaà des larmes, une terre à feu et à sang, une civilisation bafouée, un passé bercé par l'amour maternel et obscurci de secrets. L'un d'eux est une fillette ayant pour prénom Camille.
De père légalement inconnu est l'histoire d'une quête, c'est aussi celle d'une étrange histoire d'amour et d'abandon. Presque une vie durant Camille voudra que l'officier, amant de sa mère, Thi Vien, ait un visage, un coeur et un destin. D'espoirs en déception, et jusqu'à la révélation finale, la mémoire de Camille ressuscite des mondes disparus, flamboyants ou ternes, et des odeurs, des parfums, des ombres et des voix.

J'ai adoré ce livre.

Tout d'abord, parce que moi-même férue de généalogie, j'ai particulièrement apprécié cette recherche d'un père par Camille. C'est un peu ça, la généalogie : partir à la recherche d'ancêtres inconnus, avoir de belles surprises au détour d'un simple acte de naissance, et se rendre que la grande et la petite histoires se rejoignent.

Et ici, elles s'y rejoignent d'autant plus que l'époque coloniale, entre la seconde guerre mondiale et les prémices de la décolonisation, est on ne peut plus riche historiquement.
Au-delà de l'histoire de Camille c'est donc toute une époque, une vie codifiée que l'on retrouve ici.

Et ici, pas de jugement, pas d'apitoiement, juste des faits mais avec juste ce qu'il faut d'humanité pour ne pas oublier que ce sont d'êtres humains avant tout dont il s'agit, quelque soient les choix qu'ils aient faits et quelle que soit la portée des conséquences.

Un bien beau roman.


"Delore a en tête la réflexion qu'a faite une religieuse à Pierre Mille lors de la visite d'un pensionnat au Cambodge : "Voici les petits péchés de ces messieurs !""

"On ne parle pas seulement pour enterrer les morts, mais aussi pour resserrer les liens entre les vivants."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire