mardi 21 juillet 2015

L'égaré de Lisbonne

4 de couv' :
1500. Deux ans parès l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, l'armada de treize nefs et caravelles commandées par Pedro Alvares Cabral s'engage elle aussi en direction du Cap de Bonne-Espérance.
Joao Faras, médecin et chirurgien du roi du Portugal, cosmographe, est embarqué dans l'aventure. Il est amené à dessiner le contour de côtes jusqu'alors jamais observées, espérant ainsi contribuer à l'enrichissement du très convoité Padrao Real, la carte du monde royale et secrète. Envoûté ou effrayé par les peuples rencontrés, malmené par la tempête, la maladie et la faim, il se languit de sa famille et doute de jamais revoir Lisbonne, porte sur la mer océane.
En ces temps de grandes découvertes, Joao erre entre le Moyen Âge et la Renaissance, le judaïsme et le christianisme, entre la terre et la mer, l'Ancien et le Nouveau Monde.


Pour être honnête, les histoires de navigateurs et de marins en général n'ont jamais été mon sujet de lecture préféré (oui, je sais, le comble pour une bretonne).
Ce qui m'a plu ici est justement le fait que faisant partie de la sélection du prix des lecteurs Cezam, cela m'a poussé à le lire et donc me sortir de mon confort et de mes habitudes de lecture, ce qui est toujours distrayant alors que nous autres lecteurs avons tendance à ronronner dans nos sujets de prédilections.

Cela étant, et bien que l'histoire reste plaisante et se déroule à une époque que j'affectionne particulièrement, j'ai eu du mal à comprendre les motivations du personnage central pour certains de ses actes, l'évolution ne se faisant de manière suffisamment progressive à mon goût, de même que l'accomplissement de ces derniers (en même temps, il s'agit d'un roman assez court).

J'ai bien aimé cette histoire qui est celle de la Lisbonne de l'époque, et particulièrement apprécié que l'auteur nous laisse le choix entre suivre les pérégrinations du navire par le texte ou une carte (je l'avoue, j'ai très vite opté pour la carte...), et les explications en fin de roman nous éclairant sur l'époque et les personnages.

Pas mon préféré de la sélection au regard de mes préférences de lecture, mais agréable à lire cependant.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire