samedi 25 juillet 2015

Ombres et soleil

4 de couv' :
- On a découvert le corps d'Arnaud Mars. A Abidjan.
Lola Jost est sous le choc : les souvenirs remontent douloureusement à la surface...
Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars, l'ancien patron autant aimé que détesté.
(...)
Quelle est la puissance de l'ombre qui tient tant à récupérer les carnets de Mister Africa ? Dans quel but ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
Entre manipulation, violence et trahison, Ombres et soleil flirte avec l'actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l'humour de dialogues à la Audiard.


La voilà enfin la suite de "Guerre sale", que j'attendais avec tant d'impatience, et j'aurai attendu dix ans au moins s'il avait fallu (et merci à l'auteure qui a eu pitié de ses lecteurs et raccourci ce délai).

J'avais considéré l'année dernière que "Guerre sale" était le meilleur de cette série, je révise mon jugement en "c'était le prélude au meilleur de la série". "Ombres et soleil" est aussi noir que le précédent, encore mieux construit, encore mieux écrit, encore mieux fouillé, encore mieux tout court.

Le seul reproche que je trouve à faire je me l'adresse, je pense que je l'aurais encore plus apprécié en relisant le précédent mais rien ne m'empêche, un jour, de relire l'ensemble de la série (en plus, ça me permettra d'en apprécier encore plus l'évolution j'en suis sure).
Ah, si : le quatrième de couverture, qui raconte tout ou presque, mode que je trouve hautement détestable depuis quelques temps, c'est pourquoi je vous l'ai tronqué.


"Je vous apprécie, les filles, mais c'est un sacré soulagement de vous voir déguerpir parce que rayon dégâts, vous êtes majestueuses. On pourrait vous rebaptiser Ebola et Chikungunya"





PS à la personne qui l'a emprunté avant moi à la bibliothèque de Bellevue à Brest :
c'est bien dans ce roman que vous avez oublié votre marque-page (carte de voeux avec photos de famille), je l'ai signalé au  bibliothécaire auquel je l'ai rendu, n'hésitez pas à le réclamer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire