mardi 8 mai 2018

Crépuscule du tourment 2

4 de couv' :
Après des années passées à l’étranger, Amok revient au pays afin d’élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d’amers souvenirs, des conflits familiaux, l’inconfort d’une appartenance sociale mal assumée.
En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d’un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c’est par l’esprit qu’il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes.
Il s’agira pour lui de s’accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage. Épousant la structure d’un thème de jazz, donnant une voix aux vivants et aux morts, ce roman est celui de la reconquête de soi et de la rédemption.
Crépuscule du tourment 1, Melancholy mettait en scène quatre voix de femmes s’adressant au même homme : un chœur convergeant vers un centre muet. Crépuscule du tourment 2, Heritagepart de l’intériorité de cet homme, autour duquel gravitent d’autres figures masculines et les femmes de sa vie.


Après avoir lu le premier tome, j'étais impatiente de pouvoir emprunter ce livre et de le lire enfin. Mais une fois en main, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mon enthousiasme est retombé et j'ai eu du mal à l'ouvrir.

Quand enfin j'ai commencé à le lire, j'ai eu toutes les peines du monde à entrer dedans, à poursuivre ma lecture et pour tout dire, j'ai laissé tomber. Je ne sais pas si c'était le mauvais moment pour moi de faire cette lecture mais rien à faire.

Je n'ai pas accroché avec le personnage et autant j'ai adoré le premier tome et ses quatre parties qui se faisaient écho l'une de l'autre et donnait envie de connaître et comprendre cet homme, autant je l'ai trouvé creux, faible et égoïste. Nul doute que la suite, si je n'avais pas laissé tomber, m'aurait apporté des éclaircissements sur ce personnage, mais rien à faire, je n'arrivais pas à le suivre dans son cheminement intérieur.

Je suis donc déçue non pas du livre, mais de n'avoir pas réussi à aller plus loin et d'avoir tant peiné à m'y mettre alors que j'attendais cette lecture avec tant d'impatience au départ.
.

dimanche 6 mai 2018

Alfie le chat du bonheur

4 de couv' :
Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu'au moment où il découvre Edgar Road... Là, Alfie sait immédiatement qu'il a trouvé son nouveau quartier de prédilection.
Mais les habitants ne sont pas franchement d'accord : la dernière chose dont ils ont besoin c'est bien d'un chat qui passe de maison en maison ! Alfie est donc chassé. Jusqu'au jour où certaines familles acceptent de le nourrir et de l'héberger à tour de rôle. Et quand l'adversité frappe, les habitants réalisent à quel point ils ont désormais besoin du petit félin.


Il y a des jours comme ça où on a envie de livres "pas prise de tête" et dont l'histoire nous fait juste du bien.

Autant vous le dire tout de suite, l'écriture de ce roman est d'un platitude absolue et l'histoire bien mignonne (pour ne pas dire cul-cul), mais cela m'a fait un bien fou, à une période bien chargée au travail, de lire ce genre de gentille petite histoire dont on sait à l'avance ce qu'il va rse passer, malgré les vaines tentatives de l'auteur d'introduire un vague suspens.

Passé ceci, tout amoureux des chats devrait s'y retrouver et apprécier l'histoire d'Alfie, d'autant que le début du roman montre bien ce que ne cessent de seriner les refuges et association de défense des animaux : non, vivre à l'extérieur pour un animal n'est pas naturel. Instinct animal ou pas, ils ne savent pas se débrouiller dehors et mention spéciale à l'auteure qui en peu de chapitres su montrer les dangers auxquels ils sont confrontés une fois abandonnés : accidents, bagarres avec d'autres animaux, agressions de personnes malveillantes (encore que je regrette que l'exemple donné soit des SDF : les enfants sont loin d'être exemplaires dans la façon de traiter les animaux), maladie, froid, faim...

L'ensemble est convenu et cousu de fil blanc, et ne résiste pas à certains poncifs sur les chats que je me permets de décrier ici : non, ne jamais donner de lait ni de thon en boîte à un chat, le premier peut leur occasionner des coliques, le deuxième, à cause du sel, des problèmes aux reins.

Voilà. Un bon moment lecture de beaux jours, à la plage ou à la campagne ou où vous voulez si vous n'êtes pas trop exigeants sur la qualité.
.

vendredi 4 mai 2018

Le diable, tout le temps

4 de couv' :
De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi...
La prose somptueuse de ce premier roman de D.R. Pollock contraste avec es actes terribles de ses personnages. Un univers qui rappelle ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

Commande Kube de novembre ! Je voulais un roman qui fasse peur, (proximité de Halloween oblige même si je suis loin de cette fête commerciale d'importation, mais bon bref passons). Je voulais un roman à la Stephen King, mais d'un autre auteur, du même genre. Sauf qu'au lieu de cocher la case "fantasy/fantastique" j'ai coché la case "littérature étrangère" en oubliant que Stephen King a autant écrit de livre à suspens que de livres fantastiques voire d'horreur, ce qui était plus ce que je souhaitais au départ. Ma faute donc, et s'il y bien un suspens à la King, je n'ai pas eu le côté fantastique que je souhaitais.
J'ai donc validé ce choix, d'autant que j'avais failli l'acheter quelques semaines auparavant à la librairie.

Je serais moins enthousiaste que le quatrième de couverture qui est évidemment fait pour attirer le lecteur. Et qui m'a donné l'impression qu'il s'agissait de nouvelles et non d'un roman (oui, je suis en mode plantage total sur ce coup là).

Une fois mes erreurs vues et reconnues, et si je dois reconnaître que l'auteur fait tout pour nous donner envie d'aller jusqu'au bout du livre parce que vraiment, on se demande comment tout cela va finir, je neveux pas dire que j'ai été réellement effrayée par cette lecture. Qu'il y ait du suspens oui, mais le côté effrayant passe surtout par la bizarrerie on ne peut plus malsaine de certains personnages et quelques passages sanglants plus écoeurants qu'effrayants.
J'ai cependant apprécié que l'auteur situe les différentes parties sur plusieurs années et que les vies des différents personnages finissent par se rejoindre pour former un tout.
Certes, il s'agit d'un premier roman, mais je l'ai trouvé assez moyen au final, le côté glauque et sanglant d'un roman n'étant pour moi qu'une facilité et ne suffisant pas pour en faire un bon roman à suspens et encore moins un vrai bon polar. Ni effrayant (sauf pour une de mes collègues,  pour qui ce roman entre dans la catégorie "âme sensible s'abstenir". sinon elle est assurée de faire des cauchemars jusqu'à la fin de l'année. Prochaine.)

Merci cependant à Marie-Laure de la librairie Coiffard pour ce choix, vu que mes consignes n'étaient pas claires par rapport à mes attentes, difficile pour elle de faire mieux !
.

mercredi 2 mai 2018

Ravel

4 de couv' :
Toute sa vie, Maurice Ravel (1875-1937) s'est présenté comme un artiste libre/ Tantôt à l'avant-garde de la modernité, tantôt garant d'une certaine tradition française, il a consacré son existence à essayer des formes musicales nouvelles, offrant des chefs-d'oeuvre à la postérité, au premier rang desquels le célèbre Boléro. Réservé voire secret sur sa manière de créer comme sur sa vie personnelle, attentif à la création de son temps, il fut un fervent défenseur de la musique de Debussy et de Stravinsky. Acteur privilégié d'une période riche en changements, il incarne mieux que nul autre les ruptures de son époque. Dandy mystérieux, les pages de sa vie nous conduisent de Paris à New York, du Pays basque au Belvédère, une maison conçue à son image : élégante et raffinée.

A nouveau une commande Kube, avec pour thème la biographie d'une personne ayant marqué son temps et le domaine qui est le sien, quelque soit ce domaine. Avec pour consigne d'éviter les personnalités publiques trop évidentes comme De Gaulle, Simone Veil ou autres, j'avais envie de lire la biographie de quelqu'un auquel je n'aurais pas pensé spontanément.
Inutile de dire que lorsque j'ai reçu cette proposition, j'étais ravie ! Comme une grosse majorité de gens, j'adore le Boléro de Ravel, mais je n'avais pas eu la curiosité de m'intéresser plus que cela à sa vie. De plus, je ne connais pas grand chose à la musique classique, je suis juste une amatrice (peu éclairée) dans ce domaine.

L'auteur réussit le tour de force de raconter vie d'un personnage public qui était on ne peut plus discret sur sa vie privée. On sait peu de choses de lui finalement, mais cela suffit cependant à apporter quelques éclaircissements sur son oeuvre.

Pour le coup, l'auteur n'a eu d'autre choix que de se concentrer davantage sur l'aspect professionnel de la vie de Ravel. Malheureusement pour moi, il semble s'y connaître bien davantage que moi dans ce domaine et je dois avouer que les détails techniques m'ont un peu rebutée. De même, je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage de présentation de certaines personnalités de l'époque quand elles sont mentionnées. J'ai donc parfois eu un peu de mal à me repérer dans le contexte de certaines parties, tout en ayant le plaisir de découvrir le monde musical de l'époque (ce qui est déjà pas si mal).

Je regrette aussi, et là c'est purement égoïste, que ne soit pas jointe à ce livre, une "compil" des oeuvres majeures de Ravel qui suivrait la progression du livre. La néophyte que je suis aurais trouvé cela vraiment sympa pour m'y retrouver et mieux comprendre l'évolution de l'oeuvre dans son ensemble.

Cela étant, pour la curieuse que je suis, ce fut une intéressante découverte.
Merci donc à Margot, de la librairie 7ici, pour ce choix !
.