mercredi 2 mai 2018

Ravel

4 de couv' :
Toute sa vie, Maurice Ravel (1875-1937) s'est présenté comme un artiste libre/ Tantôt à l'avant-garde de la modernité, tantôt garant d'une certaine tradition française, il a consacré son existence à essayer des formes musicales nouvelles, offrant des chefs-d'oeuvre à la postérité, au premier rang desquels le célèbre Boléro. Réservé voire secret sur sa manière de créer comme sur sa vie personnelle, attentif à la création de son temps, il fut un fervent défenseur de la musique de Debussy et de Stravinsky. Acteur privilégié d'une période riche en changements, il incarne mieux que nul autre les ruptures de son époque. Dandy mystérieux, les pages de sa vie nous conduisent de Paris à New York, du Pays basque au Belvédère, une maison conçue à son image : élégante et raffinée.

A nouveau une commande Kube, avec pour thème la biographie d'une personne ayant marqué son temps et le domaine qui est le sien, quelque soit ce domaine. Avec pour consigne d'éviter les personnalités publiques trop évidentes comme De Gaulle, Simone Veil ou autres, j'avais envie de lire la biographie de quelqu'un auquel je n'aurais pas pensé spontanément.
Inutile de dire que lorsque j'ai reçu cette proposition, j'étais ravie ! Comme une grosse majorité de gens, j'adore le Boléro de Ravel, mais je n'avais pas eu la curiosité de m'intéresser plus que cela à sa vie. De plus, je ne connais pas grand chose à la musique classique, je suis juste une amatrice (peu éclairée) dans ce domaine.

L'auteur réussit le tour de force de raconter vie d'un personnage public qui était on ne peut plus discret sur sa vie privée. On sait peu de choses de lui finalement, mais cela suffit cependant à apporter quelques éclaircissements sur son oeuvre.

Pour le coup, l'auteur n'a eu d'autre choix que de se concentrer davantage sur l'aspect professionnel de la vie de Ravel. Malheureusement pour moi, il semble s'y connaître bien davantage que moi dans ce domaine et je dois avouer que les détails techniques m'ont un peu rebutée. De même, je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage de présentation de certaines personnalités de l'époque quand elles sont mentionnées. J'ai donc parfois eu un peu de mal à me repérer dans le contexte de certaines parties, tout en ayant le plaisir de découvrir le monde musical de l'époque (ce qui est déjà pas si mal).

Je regrette aussi, et là c'est purement égoïste, que ne soit pas jointe à ce livre, une "compil" des oeuvres majeures de Ravel qui suivrait la progression du livre. La néophyte que je suis aurais trouvé cela vraiment sympa pour m'y retrouver et mieux comprendre l'évolution de l'oeuvre dans son ensemble.

Cela étant, pour la curieuse que je suis, ce fut une intéressante découverte.
Merci donc à Margot, de la librairie 7ici, pour ce choix !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire