dimanche 6 mai 2018

Alfie le chat du bonheur

4 de couv' :
Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu'au moment où il découvre Edgar Road... Là, Alfie sait immédiatement qu'il a trouvé son nouveau quartier de prédilection.
Mais les habitants ne sont pas franchement d'accord : la dernière chose dont ils ont besoin c'est bien d'un chat qui passe de maison en maison ! Alfie est donc chassé. Jusqu'au jour où certaines familles acceptent de le nourrir et de l'héberger à tour de rôle. Et quand l'adversité frappe, les habitants réalisent à quel point ils ont désormais besoin du petit félin.


Il y a des jours comme ça où on a envie de livres "pas prise de tête" et dont l'histoire nous fait juste du bien.

Autant vous le dire tout de suite, l'écriture de ce roman est d'un platitude absolue et l'histoire bien mignonne (pour ne pas dire cul-cul), mais cela m'a fait un bien fou, à une période bien chargée au travail, de lire ce genre de gentille petite histoire dont on sait à l'avance ce qu'il va rse passer, malgré les vaines tentatives de l'auteur d'introduire un vague suspens.

Passé ceci, tout amoureux des chats devrait s'y retrouver et apprécier l'histoire d'Alfie, d'autant que le début du roman montre bien ce que ne cessent de seriner les refuges et association de défense des animaux : non, vivre à l'extérieur pour un animal n'est pas naturel. Instinct animal ou pas, ils ne savent pas se débrouiller dehors et mention spéciale à l'auteure qui en peu de chapitres su montrer les dangers auxquels ils sont confrontés une fois abandonnés : accidents, bagarres avec d'autres animaux, agressions de personnes malveillantes (encore que je regrette que l'exemple donné soit des SDF : les enfants sont loin d'être exemplaires dans la façon de traiter les animaux), maladie, froid, faim...

L'ensemble est convenu et cousu de fil blanc, et ne résiste pas à certains poncifs sur les chats que je me permets de décrier ici : non, ne jamais donner de lait ni de thon en boîte à un chat, le premier peut leur occasionner des coliques, le deuxième, à cause du sel, des problèmes aux reins.

Voilà. Un bon moment lecture de beaux jours, à la plage ou à la campagne ou où vous voulez si vous n'êtes pas trop exigeants sur la qualité.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire