vendredi 4 mai 2018

Le diable, tout le temps

4 de couv' :
De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi...
La prose somptueuse de ce premier roman de D.R. Pollock contraste avec es actes terribles de ses personnages. Un univers qui rappelle ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

Commande Kube de novembre ! Je voulais un roman qui fasse peur, (proximité de Halloween oblige même si je suis loin de cette fête commerciale d'importation, mais bon bref passons). Je voulais un roman à la Stephen King, mais d'un autre auteur, du même genre. Sauf qu'au lieu de cocher la case "fantasy/fantastique" j'ai coché la case "littérature étrangère" en oubliant que Stephen King a autant écrit de livre à suspens que de livres fantastiques voire d'horreur, ce qui était plus ce que je souhaitais au départ. Ma faute donc, et s'il y bien un suspens à la King, je n'ai pas eu le côté fantastique que je souhaitais.
J'ai donc validé ce choix, d'autant que j'avais failli l'acheter quelques semaines auparavant à la librairie.

Je serais moins enthousiaste que le quatrième de couverture qui est évidemment fait pour attirer le lecteur. Et qui m'a donné l'impression qu'il s'agissait de nouvelles et non d'un roman (oui, je suis en mode plantage total sur ce coup là).

Une fois mes erreurs vues et reconnues, et si je dois reconnaître que l'auteur fait tout pour nous donner envie d'aller jusqu'au bout du livre parce que vraiment, on se demande comment tout cela va finir, je neveux pas dire que j'ai été réellement effrayée par cette lecture. Qu'il y ait du suspens oui, mais le côté effrayant passe surtout par la bizarrerie on ne peut plus malsaine de certains personnages et quelques passages sanglants plus écoeurants qu'effrayants.
J'ai cependant apprécié que l'auteur situe les différentes parties sur plusieurs années et que les vies des différents personnages finissent par se rejoindre pour former un tout.
Certes, il s'agit d'un premier roman, mais je l'ai trouvé assez moyen au final, le côté glauque et sanglant d'un roman n'étant pour moi qu'une facilité et ne suffisant pas pour en faire un bon roman à suspens et encore moins un vrai bon polar. Ni effrayant (sauf pour une de mes collègues,  pour qui ce roman entre dans la catégorie "âme sensible s'abstenir". sinon elle est assurée de faire des cauchemars jusqu'à la fin de l'année. Prochaine.)

Merci cependant à Marie-Laure de la librairie Coiffard pour ce choix, vu que mes consignes n'étaient pas claires par rapport à mes attentes, difficile pour elle de faire mieux !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire