mardi 8 mai 2018

Crépuscule du tourment 2

4 de couv' :
Après des années passées à l’étranger, Amok revient au pays afin d’élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d’amers souvenirs, des conflits familiaux, l’inconfort d’une appartenance sociale mal assumée.
En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d’un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c’est par l’esprit qu’il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes.
Il s’agira pour lui de s’accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage. Épousant la structure d’un thème de jazz, donnant une voix aux vivants et aux morts, ce roman est celui de la reconquête de soi et de la rédemption.
Crépuscule du tourment 1, Melancholy mettait en scène quatre voix de femmes s’adressant au même homme : un chœur convergeant vers un centre muet. Crépuscule du tourment 2, Heritagepart de l’intériorité de cet homme, autour duquel gravitent d’autres figures masculines et les femmes de sa vie.


Après avoir lu le premier tome, j'étais impatiente de pouvoir emprunter ce livre et de le lire enfin. Mais une fois en main, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mon enthousiasme est retombé et j'ai eu du mal à l'ouvrir.

Quand enfin j'ai commencé à le lire, j'ai eu toutes les peines du monde à entrer dedans, à poursuivre ma lecture et pour tout dire, j'ai laissé tomber. Je ne sais pas si c'était le mauvais moment pour moi de faire cette lecture mais rien à faire.

Je n'ai pas accroché avec le personnage et autant j'ai adoré le premier tome et ses quatre parties qui se faisaient écho l'une de l'autre et donnait envie de connaître et comprendre cet homme, autant je l'ai trouvé creux, faible et égoïste. Nul doute que la suite, si je n'avais pas laissé tomber, m'aurait apporté des éclaircissements sur ce personnage, mais rien à faire, je n'arrivais pas à le suivre dans son cheminement intérieur.

Je suis donc déçue non pas du livre, mais de n'avoir pas réussi à aller plus loin et d'avoir tant peiné à m'y mettre alors que j'attendais cette lecture avec tant d'impatience au départ.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire