dimanche 29 juillet 2018

Le journal intime d'Hendrick Groen, 83 ans 1/4

4 de couv' :
"Vieux mais pas encore morts !" Dans cette maison de retraite d'Amsterdam, a direction ne voit pas d'un bon oeil l'initiative d'Hendrick Groen, 83 ans 1/4, et de ses amis. Leur idée ? Faire l'hospice buissonnier : au zoo, au casino, bref, sortir un peu du train-train infantilisant, prendre quelques bols d'ai frais pour se sentir vivants. Entre rigolades, chamailleries, jalousies, Hendrick consigne jour après jour dans son journal intime les tribulations du club, les cuites d'Evert et la beauté d'Eefje. Pour retenir le bonheur. Et la mémoire, encore un peu.

Ceci est le cas typique du quatrième de couverture qui en fait trop pour vendre et ne tient donc pas ses promesses.

Je m'attendais à une lecture, drôle à en éclater de rire, à un scénario enlevé voire relevé, et j'ai tout au plus souri (certes, assez souvent) mais en retire surtout un sentiment de tristesse. Bref, je m'attendais à "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", je me suis retrouvée avec une version un peu fadasse de "Et puis Paulette".
Autre remarque : "l'hospice buissonnier" évoqués dans le quatrième de couverture sous-ented qu'ils doivent faire le mur pour vaquer à leurs occupations, ce qui n'est pas le cas puisqu'ils ont sortie libre (c'est une maison de retraite, pas une prison !). On s'attend donc à les voir faire le mur en recourant à divers stratagèmes mais non. Ils organisent tranquillement leurs petites sorties.

Ceci, pour le quatrième de couverture.

Pour le roman en lui-même, je trouve original d'aborder le thème de la vieillesse sous l'angle d'un journal intime d'un charmant monsieur qui porte sur son entourage un regard attendri, respectueux mais non dénué de malice. C'est une sympathique bande de copains qu'il s'est constitué là, et l'on s'attache vite à chacun d'entre eux, leurs personnalités étant complémentaire. Mais la vieillesse est là, bien installée et leur joue de sales tours... Qu'ils accueillent non pas avec résignation, mais philosophie. Ainsi va la vie.

En résumé, une lecture plaisante dont la seule déception me vient (une fois de plus) d'un quatrième de couverture qui induit (encore) en erreur les lecteurs.

Je vous le conseille cependant.

PS : il s'agit ici de ma deuxième lecture du défi Booknode !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire