vendredi 6 juillet 2018

Défi Booknode

A force de farfouiller sur les sites et blogs de lectures qui peuvent exister sur le net, j'ai fini par tomber sur Booknode. Où je me suis inscrite. Site très complet, où chacun peut partager ses lectures (sur son profil, par chat ou forum et que sais-je encore ce site est tellement vaste que je n'ai pas fini de l'explorer).
Il est proposé sur le forum différents challenges littéraires et bien que je regardais cela un peu de loin jusqu'ici, j'ai craqué pour celui intitulé "Ma valise pour l'été", dont voici le récapitulatif. J'y ai ajouté pour chaque thème le livre sélectionné.
J'ai déjà commencé (à propos, ne me souhaitez pas "bonnes vacances" pour moi ce ne sera pas avant août), mais ne vous attendez pas à ce que je suive l'ordre, ce sera vraiment sur l'inspiration du moment.
Le truc bien, c'est que j'ai un tel retard dans ma pile à lire que ça va me permettre de la réduire un peu (article à suivre).

Donc, le défi Booknode :

1 - Un maillot de bain
Pour vous, "vacances" rime avec "plage" et vous entendez déjà le bruit des vagues, pas vrai ? Premier indispensable à caser dans votre valise, votre maillot de bain ! Lisez un livre dont l'histoire a un lien avec la mer, l'océan, la plage.
Oui, alors celui-là va me poser problème (oui, dès le premier thème. C'est bien de moi, ça). Je serais plus tentée de piquer à mon homme un livre que je lui ai offert et que j'ai depuis vraiment envie de lire, à savoir "Journal de bord du Snark" de Charmian London, mais ce n'est pas un roman comme son titre l'indique, plutôt un récit. Je vais donc demander si on peut me valider ce choix.
Sinon, ce sera "On a volé la Belle Etoile !" de Jean Failler. Il me tente moins que l'autre (je suis très récits, en ce moment), mais je m'étais promis de lire plus de romans régionaux, alors pourquoi pas...

2 - Des lunettes de soleil
Pour ne pas être ébloui en pleine lecture et être gêné en plein suspense alors que vous alliez enfin découvrir si la belle Anna allait repartir avec son prince charmant ou si un horrible tueur en série l'attendait derrière la porte de sa chambre, munissez-vous de votre plus belle paire de lunettes de soleil ! Lisez un livre avec du suspense.
Ce sera "Péchés capitaux" de Jim Harrison, cadeau de Noël de mon homme. Auteur que je souhaitais découvrir depuis longtemps (j'en ai deux autres en attente du même auteur, aussi reçus à Noël). Ce sera l'occasion !

3 - Un short
Pour se balader en montagne, à la plage ou flâner au bord de la piscine, le short est votre allié par température caniculaire. Lisez un roman de moins de 200 pages.
Ce sera "La Peste Ecarlate" de Jack London. 105 pages, peux pas faire mieux.

4 - De la crème solaire
S'il n'y a rien de plus agréable que de prendre un bain de soleil, n'oubliez pas votre crème solaire ! Pas question de se retrouver garni de coups de soleil pour le reste des vacances, à devoir se tartiner de crème anti-brûlure jusqu'à la fin du séjour. Lisez un livre avec une couverture rouge.
Ce sera "La Servante Ecarlate" de Margaret Atwood. Peux pas faire plus rouge, même la couleur est dans le titre.


5 - Une serviette de bain
Rien de telle qu'une énorme serviette de bain pour les vacances. Sur laquelle s'étendre au soleil ou pour s'y enrouler en sortant de l'eau, la serviette est un élément essentiel de vos vacances. Lisez un roman d'au moins 500 pages.
Ce sera "La route étroite vers le Nord lointain" de Richard Flanagan. Trouvé par hasard dans ma librairie préférée. Hâte de voir ce que ça va donner !


6 - Une paire de tongs
Impossible pour vous de partir au soleil sans embarquer votre paire de tongs. Un classique des vacances ! Pourtant, saviez-vous que les célèbres sandales à lanières existent depuis des milliers d'années ? Elles ont depuis bien voyagé puisqu'on en retrouve en effet des traces dès l'Égypte ancienne ! Lisez un livre sur le thème du voyage.
Ce sera "Voyage avec Charley" de John Steinbeck. Un récit de voyage, tout bêtement, encore que j'hésite un peu avec "Bérézina" de Sylvain Tesson. Donc à voir selon l'inspiration du moment (et peut-être bien suivant la météo du moment...)


7 - Un appareil photo
Qui dit vacances, dit souvenirs ! N'oubliez pas de vous munir d'un appareil photo pour garder une trace de votre séjour. Lisez un livre sur le thème des souvenirs.
Ce fut (je l'ai fini avant-hier) "Lady B" de Maya Angelou. Chronique à suivre !


8 - Un seau et une pelle
On ne nous la fait pas, on sait très bien que rien ne pourrait vous empêcher de crapahuter dans le sable armé d'un seau et d'une pelle, tentant de rivaliser d'ingéniosité pour édifier un château de sable plus impressionnant que celui des enfants du parasol voisin ! Lisez un roman de littérature jeunesse ou de Young Adult.
Ah ben ce sera Harry Potter, dont j'ai acheté le coffret il y des années maintenant et qu'il serait grand temps que je m'y mette. Va falloir que je le sorte de la bibliothèque où je l'ai rangé. Et que j'enlève les piles de livres posées dessus et autour (je sais, je ne me facilite pas la vie).

9 - Des livres !
En bon lecteur, vous devez déjà être en train de transformer votre valise en véritable casse-tête en tentant d'y caser le plus de livres possible. Pas question de partir en vacances sans emporter la moitié de votre bibliothèque ! Lisez un livre qui, pour vous, est synonyme de lecture estivale.

Petite hésitation là aussi. Lecture estivale est synonyme pour moi de lecture légère, j'hésite donc entre "Le petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan et "Le journal intime d'Hendrick Groen, 83 ans 1/4" de euh... ben on ne sait pas qui réellement en fait. Grmpf.

Donc voici parmi mes lectures estivales celles qui correspondent au challenge. Mais ne vous attendez pas, comme je l'ai déjà dit, à ce que je suive cet ordre ni que je ne lise que ceux-là. A suivre...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire