mardi 27 août 2019

La route du retour

4 de couv' :
Dans ce roman choral où s'entrecroisent les parcours de Dalva et de ses proches, Jim Harrison exorcise sa hantise de la mort et brasse l'histoire de l'Amérique, depuis les guerres indiennes jusqu'à nos jours. Derrière cette fresque truculente et nostalgique, La Route du Retour témoigne de l'amour de Big Jim pour ce pays aux horizons aussi grands que ses mythes.

J'ai davantage apprécié "La route du retour" qui est la suite de "Dalva".
Toujours pour la qualité d'écriture, que j'apprécie particulièrement, mais surtout parce que ce roman fait particulièrement écho à "Dalva" et lui amène encore plus de profondeur. Les deux romans, écrits à 10 ans d'intervalle, se complètent admirablement.

J'ai tellement apprécié la première partie (dont le grand-père de Dalva est le narrateur via son journal écrit dans les dernières années de sa vie) que j'ai eu un peu plus de mal à accrocher sur la deuxième partie, dont le narrateur est le fils de Dalva.
Et la dernière partie dont Dalva est la narratrice clôt cette saga familiale entamée dans la première partie du roman précédent.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que l'écriture de Jim Harrison est un pur délice de lecture.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire