samedi 31 août 2019

Podium

4 de couv' :
"Il y a des types qui, après des années de boulot pour obtenir leur officialisation en Claude François, en Michel Sardou ou en Johnny (les trois sections les plus prestigieuses et les plus prisées, parce qu'offrant le plus de débouchés), abandonnent. Ce qui n'empêche pas que l'année d'après, ils peuvent être reçus du premier coup dans Aznavour, Roch Voisine ou Renaud. Ça prouve seulement qu'ils s'étaient trompés de voie. Je connais un sosie qui, après avoir été recalé trois fois à l'examen de Johnny officiel a fini en officiel de Herbert Léonard avec la meilleure moyenne jamais obtenue depuis la création de la section "Léonard". Un ancien Julien Clerc frappé de calvitie a dû, lui, se recycler dans Obispo où il s'est essayé six mois. Il s'est ensuite fait poser des implants. Ratage intégral : on aurait dit un champs de poireaux. Aujourd'hui, il coule des jours heureux dans Michel Fugain."
Roman burlesque sur les sosies, fable sur les années Cloclo, balade nostalgique au musée Grévin des icônes de la culture populaire, Podium raconte drôlement une histoire désespérée : comment le désir d'être célèbre est devenu la religion des temps modernes.

Autant l'histoire de ce sosie de Claude François est somme toute assez convenue, il faut reconnaître qu'elle recèle des pépites telles que le casting de ses "bernadettes" (puisque le personnage principal s'appelle Bernard).

Ce personnage est d'ailleurs assez imbuvable, comme l'original paraît-il, mais en version beauf complètement tarée, ce qui le rend très vite antipathique et a un peu plombé ma lecture de ce roman. Et en plus, il n'aime pas les chats. Le salaud.
Ce qui rattrape son côté insupportable, c'est qu'il se met facilement en difficulté et reçoit de temps en temps un retour sur investissement. Ça équilibre (un peu).

Cela étant, je dois reconnaître le travail de recherche de l'auteur (j'achèterais bien le livre, que j'avais emprunté à la bibliothèque) pour vérifier chaque anecdote qui y est rapportée sur la vie de Claude François ! Mention spéciale pour l'incroyable travail des annexes, preuve s'il en est que l'auteur a vraiment pris plaisir et beaucoup d'amusement à écrire ce roman et a su le faire partager au lecteur.
L'une d'elle explique le calcul des années Claude François (car tel le Messie, pour ses fans, il a bouleversé le calendrier conventionnel ou si vous préférez, tout remis à zéro), mais je dois bien reconnaître que je n'ai pas cherché à comprendre le système de calcul (de toute façon, moi, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un exercice de math, hein...). Je soupçonne l'auteur d'avoir inventé ces formules alambiqué avec en arrière-pensée l'idée qu'il y aurait bien quelques lecteurs assez fous pour tenter l'exercice.

Donc globalement, je me suis bien amusée en lisant ce roman !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire